LLD Véhicules Utilitaires pour Professionnel

Alliés de travail incontournables des entrepreneurs et artisans, les véhicules utilitaires servent à assurer efficacement le transport de marchandises ou de personnes. Ils se déclinent en une multitude de catégories, de modèles et de marques, à choisir en fonction des besoins précis de chaque entreprise. Une autre particularité des véhicules utilitaires est qu’il n’est pas obligatoire de passer par l’achat pour en faire acquisition. La Location Longue Durée a aujourd’hui le vent en poupe en offrant des tarifs plus intéressants et en intégrant l’entretien.

Les différents types d’utilitaires disponibles sur le marché

Les véhicules utilitaires sont des solutions utilisées exclusivement à des fins professionnelles, industrielles ou commerciales. Ils présentent une longueur de 12 mètres et une largeur de 2,55 mètres avec un PTAC de 3,5 tonnes maximum. Ils sont répartis en différentes catégories. Parmi les plus connus s’inscrivent les fourgons utilitaires. Très répandus dans le milieu des entreprises, ils sont dédiés au transport des marchandises en les préservant des intempéries. Sur le marché, vous rencontrerez des fourgons citadins, mais aussi les fourgons « grand volume ».

Pour le transport des personnes, les minibus restent des valeurs sûres. Ils sont en mesure d’accueillir entre 6 à 20 passagers. Toutefois, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de transport en commun pour les véhicules comptant plus de 9 passagers.

À noter que les voitures particulières de deux places peuvent également faire partie de la catégorie des utilitaires. Une récupération sur la TVA est possible lors de l’achat. Le certificat d’immatriculation devra afficher la mention « dérivé VP ».

Dans le transport des marchandises en vrac ou dans le secteur du BTP, le camion-benne reste un autre utilitaire incontournable. Il est généralement équipé d’un système permettant le déversement sur le côté ou à l’arrière. Ces camions-bennes sont montés sur des « châssis cabine » pouvant également disposer d’une configuration plateaux pour devenir un camion nacelle.

Enfin, la grande famille des utilitaires est complétée par le pick-up, à mi-chemin entre le camion-benne et le 4x4. Ce véhicule est apprécié pour sa polyvalence, car il s’adapte autant à un usage professionnel que familial. C’est pourquoi il a la cote chez de nombreux entrepreneurs.

Quel véhicule utilitaire choisir ?

Avec les nombreux modèles existants sur le marché, choisir un véhicule utilitaire devient un vrai dilemme. Il existe une foule de critères à prendre en considération, d’où l’intérêt de vous poser les bonnes questions. Votre véhicule va-t-il servir au transport de marchandises fragiles ou encombrantes ou des personnes ? Avez-vous besoin de rester debout dans le véhicule ? Quelle ouverture : à portes ou hayon ? Un attelage est-il nécessaire ? Des portes latérales seront-elles indispensables ? Faites le point sur vos besoins. En principe, un VUL de qualité doit offrir un espace de rangement maximal pour un très faible encombrement. Il doit être capable de rouler sur les routes non bitumées et franchir sans problème les chantiers. L’aménagement s’adapte à ce que vous transportez et il en est de même pour l’ergonomie.

Point important : ne négligez pas le critère concernant les volumes utiles. Les grandes camionnettes offrent jusqu’à 17 m3 de capacité alors que les fourgons moyens proposent entre 4 à 5 m3. Les petits fourgons quant à eux ont un volume utile de 2 à 3 m3. En outre, il est crucial de garantir la sécurité des passagers et des marchandises. C’est pourquoi il est nécessaire de séparer la cabine du chargement. Enfin, réfléchissez bien au carburant ou à l’énergie de votre VUL. En ce moment, ce sont les modèles électriques qui ont le vent en poupe. Avec les restrictions de circulation imposées aux véhicules polluants dans les grandes agglomérations, opter pour la mobilité électrique évite de subir les contraintes liées à ces nouvelles règlementations. Les nombreuses incitations des constructeurs et les aides gouvernementales comme le bonus écologique contribuent grandement au succès de ces véhicules propres.

Les meilleurs modèles de véhicules utilitaires

S’il existe un VUL à succès sur le marché, c’est bel et bien le Renault Trafic. Présent depuis de nombreuses décennies, ce modèle a bâti sa réputation par sa polyvalence et par sa robustesse. Il existe en version fourgon, mais aussi en version cabine approfondie. Le Renault Trafic est conçu de façon sur mesure pour s’adapter à toutes les activités professionnelles que ce soit dans les métiers de bouche, la santé ou la construction. En plus d’être un bureau mobile intelligent, il offre une trappe de charge longue et s’équipe d’une multitude d’aides à la conduite, sans oublier les systèmes multimédias connectés.

Le Mercedes Sprinter est un autre grand nom dans la catégorie des utilitaires. Lancé en 1995, il a été élu à la même période « Van de l’année ». Au fil du temps, il a réussi à préserver sa réputation grâce à sa grande fiabilité. Offrant un volume de chargement atteignant les 17 m3 avec trois hauteurs de toit et quatre longueurs de carrosserie, il est riche de divers rangements modulables, d’un système de commande et d’affichage intelligent, d’assistance à la conduite sans oublier les différents systèmes multimédia.

Le Fiat Ducato fait aussi partie des ténors. Il propose une capacité de chargement allant jusqu’à 2,2 tonnes ainsi qu’un espace de chargement maximal de 17 m3. Système anti-retournement, aide au démarrage en côte, avertisseur de sortie de voie, système de contrôle de vitesse en descente… cet utilitaire garantit la sérénité sur les routes grâce à ses nombreux dispositifs de sécurité.

Pourquoi est-il préférable de louer plutôt que d’acheter votre véhicule utilitaire ?

La Location Longue Durée commence à avoir de plus en plus d’adeptes dans la sphère professionnelle ces dernières années. Et pour cause, elle est source de divers avantages. La location s’avère être une alternative plus intéressante que l’achat, car elle préserve la trésorerie de l’entreprise. Celle-ci n’a pas besoin d’immobiliser des fonds importants pour l’acquisition de ses véhicules. Les montants épargnés pourront être affectés à l’achat de nouvelles machines de production. Payer une flotte au comptant risque aussi de fragiliser l’activité qui se retrouvera sans aucune ressource financière.

Du point de vue organisationnel, la LLD tire son épingle du jeu en garantissant un service tout compris qui facilite la vie des entreprises. Le contrat comprend de nombreux services complémentaires tels que les pneumatiques, l’entretien, les voitures de remplacement, les réparations, le pass autouroutier, la carte carburant, l’assurance… La société de location gère ainsi tous les volets liés aux véhicules donnant l’opportunité au professionnel de se décharger de cette tâche et d’avoir plus de temps pour se concentrer sur son cœur de métier.