Devis LLD Véhicule Utilitaire pour Professionnel

75% des véhicules utilitaires produits actuellement s’adressent aux artisans, entrepreneurs et entreprises. Ce mode de locomotion reste incontournable dans la bonne marche de toutes activités commerciales, industrielles et professionnelles. Camion, pick-up, fourgon, benne, véhicule frigorifique, camionnette… le marché regorge d’une multitude de modèles adaptés à chaque secteur : du BTP, aux techniciens, en passant par les dépanneurs, les livreurs ou les sociétés de pompes funèbres. Ces entités peuvent passer par une location longue durée pour financer l’acquisition de leurs véhicules et éviter de compromettre leur santé financière.

Les différents types d’utilitaires sur le marché

Par définition, un véhicule utilitaire léger (VUL) est chargé d’assurer le transport de marchandises ou de personnes et a au maximum une largeur de 2,55 m et une longueur maximale de 12 m. Son PTAC n’excède pas les 3,5 tonnes. Au-delà, on parle de poids lourds classés dans la catégorie N2 si le poids maximal est de 3,5 tonnes à 7,5 tonnes et dans la catégorie N3 si le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes. Sur le marché, il existe une multitude de modèles conçus pour satisfaire chaque besoin. Les fourgonnettes sont les plus répandues et révèlent des similitudes avec les voitures de tourisme. Elles sont équipées de banquettes arrière et d’un coffre au volume important. La capacité de chargement est généralement de 3m3. L’avantage de la fourgonnette est qu’elle est de dimension raisonnable, facilitant la circulation en ville.

En plus de présenter une grande souplesse, les fourgons moyens de leur côté se caractérisent par leurs dimensions compactes, les rendant faciles à conduire. Leur capacité de chargement oscille entre 5 et 9m3. Les grands fourgons pour leur part s’apprécient pour leur aptitude à charger d’importants volumes. Il existe les modèles « châssis cabine » qui peuvent être équipés d’une nacelle, d’une benne ou d’une caisse grand volume. Enfin, n’oublions pas de citer les pick-up qui sont très appréciés des entrepreneurs par leur caractère polyvalent. Ils peuvent effectivement servir autant pour les activités professionnelles que pour les loisirs familiaux.

Comment choisir un utilitaire professionnel ?

Pour un artisan, l’un des exercices les plus complexes consiste à choisir le bon utilitaire. Il faut dire qu’avec l’éventail de choix disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de se retrouver. La priorité est choisir les dimensions et le volume utile. Tous les corps de métier n’ont pas les mêmes besoins et un électricien ne choisira pas forcément le même modèle qu’un charpentier. Raison pour laquelle les utilitaires existent en différentes longueurs, hauteurs et largeurs. Il suffit de déterminer les dimensions des marchandises transportées dans le cadre de l’activité pour être fixé. En principe, un fourgon offre un volume entre 7,5 et 22 m3. Au niveau de la charge utile, l’important est de se focaliser sur le poids total autorisé en charge. Certains modèles sont en mesure d’acheminer jusqu’à 2 tonnes de matériels. La puissance du moteur n’est pas à négliger également. Il est préférable d’avoir un utilitaire à la motorisation puissante et performante si les charges transportées sont lourdes.

Côté équipement, garantir la meilleure sécurité est indispensable. Aujourd’hui, les véhicules sont munis des équipements dernier cri en matière d’aides à la conduite comme l’assistance au stationnement, le maintien dans la voie, la caméra de recul, le freinage d’urgence autonome ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. Enfin, il est important de réfléchir à l’énergie ou le carburant utilisé. Ces dernières années, les véhicules électriques ont connu un essor grâce aux incitations des constructeurs et aux nombreuses aides gouvernementales. Il est intéressant de se tourner vers cette solution notamment si l’entreprise aspire à communiquer sur son image éco-friendly. Au-delà, les mesures sont en train de se durcir sur les rejets de gaz polluants et rouler en VZE risque de devenir la norme.

Quels sont les meilleurs modèles d’utilitaires sur le marché ?

De Citroën, à Fiat, en passant par Ford, Mercedes-Benz, Peugeot, Renault, Volkswagen ou Nissan, les plus grands noms de l’industrie automobile possèdent leurs propres gammes d’utilitaires. En France, quelques modèles se partagent la plus grosse part du marché. Le Renault Kangoo est l’utilitaire qui se vend le mieux dans le pays. Existant depuis 1997, ce véhicule a introduit le concept de la troisième porte coulissante renforçant ainsi sa praticité et par la même occasion, sa notoriété partout dans le monde. Une troisième génération est déjà en préparation et une version 100% électrique existe également. Toujours du côté des modèles français, difficile de ne pas évoquer le Peugeot Partner qui représente un best-seller. Outil de travail et de mobilité par excellence, l’utilitaire assure le meilleur confort et agrément de conduite.

Tout comme le Kangoo, le Partner s’appuie sur ses 25 ans d’expérience pour satisfaire ses clients, gestionnaires de flottes ou professionnels. Difficile d’établir ce classement sans parler du Fiat Ducato qui s’impose comme un véritable ténor dans le domaine des véhicules utilitaires. Quasiment toutes les transformations sont possibles sur ce modèle afin de s’adapter aux exigences des professionnels. Dernier modèle et non des moindres : le Ford Transit Custom, gage de qualité de conception, de fiabilité et de robustesse. Ce modèle existe en version thermique et aussi en version hybride rechargeable. Il est équipé des technologies les plus intelligentes pour sortir du lot et affirmer sa sophistication.

Demander un devis pour acquérir un véhicule utilitaire en leasing

Financer l’acquisition d’un véhicule utilitaire est un casse-tête pour les professionnels. Acheter au comptant risque de fragiliser la trésorerie et pourtant, opter pour un crédit auto entraîne une augmentation du taux d’endettement, ce qui n’est pas favorable pour les sociétés communiquant sur leur santé financière. La solution consiste alors à miser pour une Location Longue Durée qui est source de divers avantages. Elle permet au professionnel de maîtriser son budget car le coût des loyers est fixe et divers services annexes sont inclus dans le contrat comme l’assurance, l’assistance et l’entretien.

Les mensualités étant considérées comme des charges, elles n’apparaissent pas au bilan et sont déductibles du bénéfice imposable. La LLD donne l’opportunité de changer régulièrement de véhicules : un élément favorable aux entreprises qui réduisent les coûts d’entretien. Toutefois, pour que ce mode de financement soit intéressant, il est important d’obtenir les meilleurs prix et conditions. D’où l’intérêt de demander des devis et effectuer des comparaisons des offres. Parmi les éléments qui vont déterminer le coût d’une LLD figurent le prix du véhicule, le kilométrage, la durée du contrat, les options et services inclus.