LLD fourgon : quelles offres en leasing professionnel ?

LLD fourgon : quelles offres en leasing professionnel ?

Acquérir des véhicules utilitaires pour composer une flotte représente un investissement lourd pour une entreprise dans le cadre d’un achat au comptant. C’est pourquoi de nombreux professionnels préfèrent passer par la Location Longue Durée afin de s’alléger de cette charge financière qui n’impacte ni la trésorerie disponible ni l’endettement. Par ce biais, il est possible d’acquérir différents modèles de fourgons soit auprès des constructeurs eux-mêmes soit en sollicitant les opérateurs en leasing.

Renault Master

Sur le marché des VUL, difficile de surpasser le Renault Master qui cumule les récompenses. En 2019, il a remporté d’ailleurs le Trophée Millésime dans la catégorie « Utilitaire Lourd ». Ce véhicule a été spécialement conçu pour répondre à tous les besoins des professionnels, à commencer par sa motorisation dont la puissance a été renouvelée pour atteindre 180 ch et 400 Nm de couple. Afin de simplifier les conditions de conduite, de nombreuses technologies ont été intégrées pour ne citer que l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral, l’assistance de surveillance de vision arrière, l’avertisseur d’angle mort, le freinage d’urgence actif ou l’avertisseur de franchissement de ligne. Tout l’enjeu pour Renault a été d’offrir un véhicule performant qui réduit la consommation de carburant et le TCO en général. En vrai bureau mobile, le Master se dote de toutes les commodités nécessaires : support de tablette numérique extractable, 105 litres de rangement, tablette Easy Life, chargeur à induction pour smartphone, etc. Le travail des professionnels sera aussi facilité grâce aux multiples anneaux d’arrimage disponibles, le seuil de chargement bas ou les éclairages LED dans la zone de chargement. Dans l’optique de satisfaire tous les métiers que ce soit la construction-BTP, le transport de marchandises, le transport de personnes ou la santé, plusieurs solutions d’aménagements ont été imaginées par Renault pour son Master.

Fiat Ducato

Les professionnels qui ont besoin d’un fourgon performant accessible en Location Longue Durée peuvent miser sur le Fiat Ducato. La souscription peut s’effectuer auprès de Fiat directement, un concessionnaire ou autres organismes spécialisés. Le Fiat Ducato a toujours été une référence sur le marché des VUL grâce à sa fiabilité et sa robustesse. Il propose un espace de chargement atteignant 17 m3 et une capacité de chargement qui frôle les 2,2 tonnes. Afin de s’adapter à chaque besoin, il existe en version fourgon pour le transport des marchandises, mais aussi en fourgon vitré, en cabine approfondie ainsi qu’un combi. L’une des principales particularités du Ducato qui fait sa différence sur le segment porte sur l’existence d’une motorisation fonctionnant au GNV. Les entreprises qui cherchent une solution de mobilité plus vertueuse pour l’environnement et sans être excessivement onéreuse trouveront leur compte. Il faut dire qu’il n’est pas évident pour tout le monde de s’engager vers l’électromobilité qui engendre certaines contraintes : coût d’achat élevé, installation de bornes de recharge, l’autonomie limitée des batteries, etc. Quoique pour Fiat, il a aussi fallu électrifier sa gamme d’utilitaire pour échapper aux malus écologiques, d’où le lancement de l’E-Ducato récemment débarqué dans le catalogue et proposant une autonomie de 370 km avec différentes options de recharge.

Peugeot Expert

Les marques tricolores règnent sur le marché des véhicules utilitaires. Aux côtés de Renault, Peugeot propose aussi une offre très sérieuse de fourgons pensés pour optimiser la productivité des professionnels. L’Expert a toujours bénéficié d’une place privilégiée auprès des entreprises grâce à la personnalisation de ses prestations. Il existe quasiment un Peugeot Expert pour un métier. Les professionnels du bâtiment qui doivent accéder aux chantiers difficiles par exemple peuvent opter pour la version Grip tandis que ceux qui se déplacent en ville ont à disposition la version Urban. Quant aux artisans qui sont continuellement à bord de leur voiture, rien de mieux que la version Asphalt pour profiter de plus de confort et de sécurité. La bonne nouvelle est que l’Expert existe désormais en modèle électrifié qui a d’ailleurs remporté le prix de l’utilitaire de l’année 2021 attribué par un jury européen de journalistes spécialisés. L’e-EXPERT attire les professionnels pour son autonomie élevée de 330 km, son utilisation simple et surtout, par les économies qu’il promet à l’usage.

Mercedes Sprinter

Le Mercedes Sprinter bénéficie lui aussi d’un positionnement de choix sur le marché des fourgons en raison de ses multiples qualités. Robuste, modulable, intelligent, sécurisé… il a tout pour être un allié de travail de taille pour les professionnels. Comme il est aussi possible de le financer sous la forme d’une Location Longue Durée, il gagne davantage en attractivité auprès des entreprises. Depuis plus de 20 ans, le Sprinter sillonne les routes du monde entier pour assurer ses missions de transport de marchandises et de transport de personnes. Car à part la version fourgon, il existe aussi en version Tourer, plateau et châssis. Par ailleurs, comme il est de coutume chez les constructeurs ces dernières années, le Sprinter s’offre une version 100% électrique avec un PTAC de 3500 kg, un compartiment de chargement de 11 m3 et une longueur standard. L’autonomie du VUL est de 119 à 157 km en fonction de la batterie choisie qui peut être de 44 kWh ou de 55 kWh.

Volkswagen Crafter

Du côté des constructeurs allemands, Volkswagen propose son Crafter, un autre grand nom sur le segment des utilitaires. Par son système de sécurisation de chargement et sa capacité de chargement, il tire son épingle du jeu face à la concurrence. Tout l’avantage de ce fourgon est qu’il tire profit des diverses innovations technologiques de la maison allemande, ce qui lui permet d’être intelligent, agile, fonctionnel et sécurisé. Autre atout : il est disponible en différentes versions et prix afin de s’adapter à tous les besoins. Parmi les finitions proposées, figurent Crafter Van ProFirst, Crafter Van Business, Crafter Van Business Plus, Crafter ProCab Business et Crafter ProCab Business Plus. La bonne nouvelle est que le véhicule est d’ores et déjà disponible en Location Longue Durée chez Volkwagen. Le Crafter ProFirst est accessible pour un loyer de 280 euros HT par mois, sans apport initial qui plus est. Le contrat est valable sur une durée de 48 mois avec un forfait kilométrique de 55 000 km.