Guide du Leasing

Quels documents sont nécessaire pour souscrire une LLD professionnelle ?

Pour constituer sa flotte auto, l’entreprise n’est pas obligée de puiser dans sa trésorerie ni de contracter un crédit bancaire. Dans la mesure où une entreprise a toujours besoin de liquidités disponibles et qu’elle a besoin de préserver sa capacité d’endettement pour les éventuels investissements, le leasing se présente comme la meilleure solution pour financer une flotte auto. La Location Longue Durée est particulièrement adaptée aux besoins des professionnels. Mais avant de constituer son dossier, il est important d’en comprendre les contours et les avantages.

La location longue durée (LLD) professionnelle : qu’est ce que c’est ?

La location longue durée ou LLD est une formule de leasing au même titre que la location avec option d’achat. Comme cette dernière, le leasing en LLD permet au client de louer son ou ses véhicules pour une certaine durée au lieu de les acheter. Effectivement, le leasing consiste à conclure un contrat de location d’une ou plusieurs voitures pour éviter les contraintes relatives à l’achat comme le budget conséquent nécessaire, la décote ou la revente des biens. Avec le leasing, le client profite d’un contrat personnalisé et ne paiera que la somme correspondant à l’usage des biens. Il réalise donc ainsi des économies substantielles et s’affranchit des nombreuses formalités nécessaires lors de l’achat d’un véhicule. La LLD est considérée comme la formule la mieux adaptée aux professionnels compte tenu de ses caractéristiques. À la différence de la LOA, elle procure une plus grande marge de manœuvre en termes de kilométrage. Si l’entreprise est amenée à effectuer des trajets longs distance de manière régulière, la LLD peut lui accorder le forfait kilométrique adapté. D’autre part, la LLD comprend des services annexes vraiment utiles pour les entreprises. En effet, la gestion d’une flotte peut constituer une charge de travail supplémentaire pour les employer. Mais grâce à la LLD et ses nombreuses prestations, il est possible de confier l’intégralité de la gestion de la flotte à l’organisme loueur. Les frais relatifs aux prestations conclues viendront par la suite s’ajouter au montant du loyer mensuel.

La LLD professionnelle : quel intérêt pour les entreprises ?

Compte tenu de ses caractéristiques, la LLD professionnelle offre de nombreux avantages à l’entreprise, à commencer par la parfaite maitrise de son budget, notamment pour s’équiper d’un fourgon. Non seulement le prix du loyer est largement inférieur à la mensualité d’un crédit auto, mais il reste également fixe tout au long de la période de location. La structure aura donc une visibilité à long terme du coût de sa flotte. De plus, en intégrant dans le contrat les services annexes, aucune dépense supplémentaire ne viendra perturber le budget auto de l’entreprise. Les entretiens et les réparations sont d’ores et déjà pris en charge par le contrat de LLD. Le choix du leasing s’avère particulièrement intéressant pour les entreprises ne disposant pas de capital de départ. Grâce aux offres sans apport, aucun premier loyer majoré n’est exigé. Les frais de mise en place du contrat sont intégrés au coût total du leasing et leur remboursement est lissé sous forme de mensualités sur une période allant de 2 à 5 ans. Il faut néanmoins souligner que la durée du leasing peut avoir une influence sur le coût du financement. Lorsque celle-ci s’allonge, la location n’est plus aussi intéressante financièrement par rapport à l’achat. Généralement, une LLD fait en moyenne 4 ans. Il est également à noter que la LLD n’ouvre droit à aucune option d’achat à la différence de la LOA. Une fois le contrat de location arrivé à son terme, le ou les véhicules sont restitués à l’organisme loueur. Et au moment de la restitution, des frais de remise en état peuvent être facturés.

Souscrire une LLD professionnelle : quels sont les documents nécessaires ?

La souscription d’une location longue durée professionnelle s’apparente à celle d’un crédit bancaire. Il est nécessaire de présenter un certain nombre de documents permettant à l’organisme de leasing de mesurer la solvabilité de son client et sa capacité à payer ses loyers sur toute la durée du contrat. Ainsi, le loueur sera susceptible de demander la copie recto verso des pièces d’identité du dirigeant, un extrait KBIS de moins de trois mois, les trois derniers bilans de l’entreprise et un RIB original. Une fiche de renseignements confidentiels de l’entreprise devra également être remplie. Pour s’assurer que le client comprenne bien la teneur de son engagement, il peut aussi lui demander de signer les conditions générales de leasing.