LLD Véhicule Utilitaire Electrique pour Professionnel

À l’heure actuelle, on assiste au développement de l’electromobilité, surtout en ce qui concerne les véhicules pour particuliers. En parallèle, les constructeurs font également leur possible pour élargir les offres du côté des professionnels, car effectivement, ces derniers sont aussi sensibles aux différents avantages de l’électrique. Si les utilitaires électriques présentent des atouts considérables, force est de constater que leurs tarifs restent élevés malgré les bonus gouvernementaux. Ce qui fait de la location longue durée, le moyen de financement adapté pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique.

Utilitaire électrique : une solution plus intéressante

L’utilitaire électrique, à l’instar de tous les véhicules électriques mis sur le marché, affiche un tarif largement plus élevé que celui de ses homologues thermiques. On peut expliquer ce prix élevé par le coût de fabrication de la batterie qui reste onéreux. L’un de ses composants, notamment le lithium est un élément rare, par conséquent, au vu de la demande en la matière, son prix reste élevé. Malgré un tarif d’achat assez conséquent, les constructeurs promettent toutefois un amortissement rapide de l'investissement grâce à un coût de fonctionnement réduit, et aucun professionnel ne laisserait passer l’occasion de réduire les coûts. En effet, le prix de l’électrique s’avère 2 fois moins élevé que le prix du thermique pour parcourir une distance donnée.

Les professionnels peuvent donc voir leurs dépenses considérablement réduites. D’autre part, le véhicule électrique est également profitable dans la mesure où le moteur électrique est durable. En effet, il contient largement moins de pièces d’usures qu’un moteur thermique. Grâce à ses nombreuses spécificités, le véhicule électrique n’est pas soumis à certains actes d’entretien obligatoire sur les véhicules à moteur thermique, ce qui a le don de réduire encore plus les frais de fonctionnement. Opter pour un utilitaire électrique est donc plus avantageux pour le professionnel du point de vue financier.

Choisir un utilitaire électrique : une démarche écoresponsable

Pour les professionnels, le choix de l’utilitaire électrique n’est pas motivé que par un intérêt financier. En effet, de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui sensibles à la cause environnementale et souhaitent réduire l’impact de leur mobilité sur l’écologie. Les entreprises sont conscientes qu’elles peuvent assurer le bon déroulement de leurs activités, tout en gardant un œil sur la pollution qu’elles génèrent, et ce, en ayant recours aux utilitaires électriques. Grâce à eux, les professionnels auront l’occasion de se constituer une flotte complètement propre à l’usage, ce qui a un impact positif sur l’environnement. La conversion à l’électrique est également profitable pour l’image de l’entreprise.

En effet, la préoccupation des consommateurs va aussi à la préservation de l’environnement et ces derniers sont davantage attirés par les produits des entreprises et des marques qui défendent les mêmes valeurs qu’eux. La transition énergétique peut donc ainsi faire partie de la stratégie de nombreux professionnels tant pour leurs images que pour les avantages liés à cela. Le recours à un utilitaire électrique ouvre en effet droit à des bonus écologiques à l’acquisition. Et comme ce type de véhicule n’émet pas de CO2, le professionnel s’affranchit de la taxe sur les véhicules de société et, par ailleurs, lorsqu’il installera une infrastructure de recharge dans son établissement, il pourra bénéficier d’un crédit d’impôt.

Choisir un utilitaire : sur quels critères ?

Le choix d’un utilitaire électrique dépend en premier lieu des besoins du professionnel en matière de volume de chargement puisque le transport de matériels et de marchandises est sa fonction première. Sur le marché, il est possible de faire l'acquisition de fourgon, de camionnette ou de pick-up 100 % électrique. Par la suite, il est également important de s’attarder sur les équipements que le véhicule propose. Mais le critère le plus important à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un utilitaire électrique c’est son autonomie. Une bonne autonomie assure au véhicule une meilleure disponibilité. De nos jours, l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique va de 200 à 400 km. C’est bien loin de la performance offerte par les modèles thermiques certes, mais les infrastructures de recharge sont là en renfort. Par ailleurs, il est nécessaire de s’assurer que les dispositifs de recharge disponibles dans la situation géographique où se trouve l’activité sont suffisants. Selon le prix du véhicule, le professionnel peut bénéficier d’un bonus écologique allant jusqu’à 6 000 euros auquel s’ajoute une prime à la conversion de 5 000 euros maximum si l’entreprise y est éligible.

Quel modèle d’utilitaire électrique choisir ?

Parmi les modèles d’utilitaires électriques les plus prisés des professionnels en France, on retrouve, le Renault Kangoo ZE, une fourgonnette qui propose 200 km d’autonomie. Pour un plus grand volume de chargement, on retrouve le Renault Master ZE qui offre un volume de 13 m3. Son autonomie est cependant limitée à 120 km. Par chance, il dispose du mode Éco ON qui permet d’économiser de l’énergie en zones urbaines. Le Nissan e-NV200 propose une belle performance avec ses 300 km d’autonomie en cycle WLTP. La fourgonnette est donc capable de parcourir une distance plus importante en une journée. Destiné aux artisans, le Citroën e-Berlingo ne dispose que de 170 km d’autonomie. En charge rapide, la fourgonnette fait le plein en moins d’une heure. Les constructeurs allemands proposent aussi de bons modèles de véhicules utilitaires. On note par exemple le Volkswagen e-Crafter qui possède une puissance appréciable, malgré une autonomie limitée à 115 km. De son côté, l’Opel Vivaro-e atteint les 330 km dans sa version plus haut de gamme.

LLD véhicule utilitaire électrique : quels avantages pour les professionnels ?

Si la plupart des entreprises se tournent vers la LLD ou location longue durée c’est pour les avantages que ce moyen de financement propose. Pour commencer, les frais liés à la location d’un utilitaire électrique en LLD sont pris en compte comme une charge dans le bilan de la société. Ce qui signifie que le loyer n’a aucun impact sur sa capacité financière. En louant son véhicule en LLD, le professionnel est sûr de connaitre ses charges à l’avance puisque le loyer est fixe durant toute la durée du contrat. Il peut ainsi gérer plus facilement les coûts en définissant les conditions d’utilisation du véhicule ainsi que les services qu'il souhaite inclure dans son contrat. D’autre part, la location d’un utilitaire électrique en LLD ouvre droit au bonus écologique avec la possibilité de le cumuler avec la prime à la conversion.