LLD pick-up professionnel : focus sur les véhicules en leasing

LLD pick-up professionnel : focus sur les véhicules en leasing

Débarqué tout droit des États-Unis, le pick-up professionnel a réussi à séduire le cœur des Européens par sa robustesse, ses performances hors normes, son look remarquable et son agilité. Par-dessous tout, il s’impose comme un allié de travail de taille grâce à sa forte capacité de chargement et de remorquage. Coup de chance : il existe actuellement de nombreux modèles sur le marché qu’il est possible de financer par le biais d’une Location Longue Durée pour alléger ses charges professionnelles et maîtriser les coûts du budget automobile.

Les avantages d’utiliser un pick-up professionnel

Forestiers, agriculteurs, artisans, décorateurs, paysagistes, acteurs du BTP… le pick-up est devenu un outil de travail indispensable pour de nombreux professionnels. Il faut dire que les avantages qu’il procure sont particulièrement nombreux. À commencer par sa capacité de transport et de charge. Le pick-up se veut aussi performant qu’un fourgon en ayant la faculté de transporter des charges volumineuses qui peuvent atteindre une tonne en fonction des modèles choisis. Et même au niveau du remorquage, il se montre d’une fiabilité sans faille. Ce véhicule est indispensable pour les professionnels qui exercent dans le dépannage de voiture, qui doivent remorquer des chevaux ou encore qui ont besoin de tracter un bateau. Les modèles les plus efficaces du marché offrent une capacité de remorquage atteignant les 5000 kg. De plus, cette prestation peut se faire dans n’importe quelle condition et sur tout type de terrain grâce à la fonction 4×4 du véhicule.

Par ailleurs, bien que le pick-up soit un véhicule de travail par excellence, il garantit un confort optimal pour le conducteur en étrennant les dernières innovations technologiques des constructeurs ainsi que les meilleures finitions comme la caméra de recul, l’ordinateur de bord à écran tactile, la finition cuir, les sièges chauffants, la climatisation automatique ou encore le toit ouvrant. Et que dire de son look sportif et de son design affirmé qui capte tous les regards. Les dernières générations ne passent pas inaperçues avec leur style hors des sentiers battus.

Conseils pour bien choisir son pick-up professionnel

Le pick-up étant à la pointe de l’innovation tout en offrant des performances hors normes, son prix reste sensiblement élevé par rapport aux autres segments. Comme son acquisition relève d’un investissement lourd, il est crucial de ne pas se tromper dans son choix. Le premier critère pour sélectionner son modèle consiste à identifier le bon type de carrosserie. Sur le marché, il en existe essentiellement trois à savoir la simple cabine à deux portes et deux places, la cabine approfondie de quatre places et quatre portes antagonistes et la double-cabine avec cinq places et quatre portes. La longueur totale du pick-up excède rarement le 5,30 mètres. Sa capacité dépend essentiellement de la taille de la benne. Plus elle est grande, plus la cabine diminue et vice versa. La benne d’une cabine approfondie fait en moyenne 1,80 m tandis que celle d’une simple cabine est de 2,30 m. Quant à la double cabine, la benne mesure 1,5 m.

Le choix du pick-up est aussi guidé par son utilisation. Ce véhicule peut être utilisé pour transporter les matériels de chantiers, les échelles, les pots de peinture ou les tronçonneuses. Il est capable de se déplacer sur les terrains plus ardus pour atteindre les zones arborées ou les espaces de culture. Il est possible également de l’utiliser pour transporter des machines à traire, des ruches ou des balles de foin pour ceux qui exercent dans l’agriculture. Sinon, il s’avère très utile pour ses capacités de tractage ou pour transporter les motos, vélos, canoës, etc.

Pendant de nombreuses années, le pick-up a été pointé du doigt à cause de son caractère très polluant. Sauf qu’aujourd’hui, les constructeurs ont fait de nombreux efforts pour le rendre plus respectueux de l’environnement et moins énergivore en le conformant aux normes anti-pollution de type Euro5, Euro5+, Euro6, etc.

Le confort n’est pas non plus à négliger. Il est important de se concentrer sur l’ergonomie des sièges, la qualité des matériaux, l’espace, l’insonorisation de la cabine ainsi que les fonctionnalités intégrées comme le régulateur de vitesse, la caméra de recul ou le GPS.

Les meilleurs modèles de pick-up sur le marché

La concurrence se veut très rude sur le marché des pick-up. Certains parviennent néanmoins à résister et à rester en tête du podium à l’instar de l’incontournable Ford Ranger qui domine le marché depuis plusieurs décennies. Ayant bénéficié récemment d’un restyling, ce modèle profite de l’expertise du constructeur américain dans le segment des pick-up. Spécialiste mondial de ce type de véhicule, il est aussi connu pour son incontournable F150 qui s’impose comme le leader aux États-Unis avec une version radicale Raptor aussi puissante qu’impressionnante.

La seconde place du palmarès revient à l’illustre Toyota Hilux surnommée l’indestructible pour sa robustesse à toute épreuve. On se souvient encore du passage de ce véhicule dans la célèbre émission britannique « Top Gear » durant lequel il a subi les pires traitements, mais a réussi à s’en sortir quasiment indemne à chaque fois. Preuve de son succès : le Hilux s’est vendu à plus de 18 millions d’exemplaires tout en étant à ses 50 ans de carrière.

Suivent d’autres modèles qui font aussi parler d’eux comme la Nissan Navara, le Volkswagen Amarok, la Mitsubishi L200, la Fiat Fullback ou encore l’Isuzu D-Max.

Un financement en Location Longue Durée pour acquérir un pick-up

Le prix des pick-up étant relativement onéreux, les professionnels qui souhaitent acquérir ce véhicule et qui ne veulent pas mobiliser leur trésorerie ni passer par un endettement bancaire peuvent se tourner vers la Location Longue Durée. Ils profitent aussi d’un pick-up neuf et équipé selon leurs désirs et en échange, ils paient un loyer mensuel linéaire ou dégressif pour son usage. La LLD leur évite de s’occuper de la revente et de se soucier des pertes financières engendrées par la dépréciation. Tous ces risques sont transférés au loueur, car le véhicule est restitué auprès de celui-ci à la fin du bail. L’un des principaux intérêts de souscrire à une LLD concerne sa flexibilité et sa facilité. L’offre peut inclure des services d’entretien, de dépannage et d’assurances qui garantissent plus de sérénité aux utilisateurs. Mieux, elle permet la réduction de l’endettement au bilan, car les loyers payés au titre de la location sont inscrits dans la liste des charges.