Flotte de véhicules utilitaires : comment choisir ? Quel coût ?

Flotte de véhicules utilitaires : comment choisir ? Quel coût ?

Afin de faire face à ses besoins en matière de transport et de déplacement, une entreprise a besoin d’une flotte de véhicules qui comprend l’ensemble des véhicules utilitaires dont elle aura besoin dans l’exercice de son activité. Pour une entreprise, l’optimisation des coûts s’avère importante, surtout en matière de véhicules. D’où l’importance du choix des modèles à intégrer dans la flotte ainsi que la maitrise de son coût. Comment choisir sa flotte d’utilitaires d’entreprise ? Combien cela va-t-il coûter ? Réponses.

Flotte de véhicules utilitaires : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, une flotte de véhicules ou flotte automobile est l’ensemble des moyens de transport dont dispose une entreprise. Généralement, il est composé de véhicule de fonction, de société et de véhicule professionnel. En fonction de la taille et des besoins de l’entreprise, elle peut nécessiter des voitures particulières ou des utilitaires ou encore un mélange des deux. Certaines entreprises optent pour la flotte d’utilitaires qui constituent des outils de travail indispensable, surtout lorsqu’il faut transporter de la marchandise ou du matériel important. Ainsi, au lieu d’acquérir les véhicules un à un, elles optent pour une acquisition de flotte.

La flotte de véhicules utilitaires a plusieurs enjeux. Pour commencer, elle a pour but d’optimiser les coûts. En effet, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, l’acquisition groupée offre la possibilité de négocier les tarifs. D’autre part, la gestion d’un parc auto est plus facile, car il permet d’avoir une vision d’ensemble sur les véhicules et de réduire le coût de fonctionnement. La flotte auto permet également de soigner l’image de l’entreprise par le choix d’un certain type de véhicules. Le choix d’une flotte de véhicules propres par exemple renverra une image positive qui est susceptible d’affecter le développement de l’entreprise.

Comment choisir sa flotte de véhicules utilitaires ?

Le choix des véhicules utilitaires qui constitueront votre flotte auto dépendra de plusieurs critères comme votre secteur d’activité, la taille de la flotte et votre budget. Pour cela, une multitude de choix s’ouvrent à vous pour constituer votre parc de véhicules utilitaires. Le premier critère à prendre en compte au moment de choisir un véhicule utilitaire est bien évidemment son volume de chargement. En fonction de votre métier, vous pouvez avoir besoin d’une camionnette ou d’un fourgon. Ce critère implique aussi de prendre en compte la charge maximale du véhicule. En matière d’ergonomie, vous avez la possibilité d’opter pour des options pratiques comme des portes latérales, facilitant l’accès aux marchandises ou des crochets d’arrimage pour assurer un transport exceptionnel.

Parce que l’utilitaire est amené à effectuer un grand volume de kilomètres, la motorisation devient un critère de choix important. Dans ce cas, l’utilitaire au diesel est le mieux indiqué. Cependant, il faut faire attention, car ce type de motorisation est très polluant. Il faudra alors remplir un certain nombre de conditions pour qu’il puisse rouler en zone à faible émission de gaz toxique. En revanche, les petits rouleurs peuvent se tourner vers l’essence ou l’électrique. Quoi qu’il en soit, il convient aussi de prévoir un minimum d’équipements de confort et de sécurité avec l’utilitaire. Le GPS s’avère indispensable dans le cas d’une flotte d’utilitaire, mais il est aussi nécessaire de disposer du limitateur de vitesse et du freinage d’urgence.

Par ailleurs, les entreprises sont soumises à des règlementations qu’elles doivent absolument respecter lors du choix de leur flotte automobile. En effet, la loi sur la transition énergétique impose aux entreprises un quota de véhicules propres dans leur flotte. Actuellement, les utilitaires électriques doivent représenter 10 % de cette flotte, pour arriver à 30 % au 1er janvier 2030.

Par quel moyen financer sa flotte automobile ?

Afin d’optimiser le coût d’une flotte d’utilitaires, il s’avère important de trouver le moyen de financement idéal. Pour un tel projet, les entreprises disposent de plusieurs solutions, bien que dans tous les cas l’acquisition groupée est toujours plus avantageuse. La première option consiste à l’achat à crédit, cependant, ce n’est pas le mode d’acquisition le plus sollicité pour une flotte d’entreprise. En effet, cela nécessite une mobilisation de moyens conséquents que ce soit en termes financiers ou en termes de gestion. Lorsque l’entreprise achète sa flotte auto, cela aura un coût financier important et elle devra aussi gérer elle-même cette flotte en y affectant une équipe et en se procurant un logiciel dédié.

D’autre part, on retrouve la LLD qui est la formule de location idéale pour les professionnels. Dans ce cas de figure, l’entreprise souscrit un contrat de location avec un organisme de leasing qui se substitue à elle pour l’achat des utilitaires. En contrepartie, l’entreprise est redevable d’un loyer mensuel durant toute la durée de la location. L’avantage de la LLD est que l’entretien du véhicule est assuré par l’organisme loueur qui inclut dans le loyer le coût du service. À noter que beaucoup d’autres services sont susceptibles d’y être inclus. De plus, comme le contrat ne dure que quelques années, cela permet de bénéficier de véhicules récents, ce qui est bon pour l’image de l’entreprise. Tout comme l’achat, la location groupée ouvre droit à des remises et des rabais. Enfin, ce qui est intéressant dans le fait de louer ses véhicules utilitaires est la possibilité de déduire les loyers du résultat imposable de l’entreprise. Il s’agit là d’un avantage fiscal non négligeable.

Quel est le coût d’une flotte de véhicules utilitaires en LLD ?

Le coût d’une flotte de véhicules utilitaires en LLD dépend d’un grand nombre de paramètres comme le nombre de véhicules composant cette flotte, le type d’utilitaire choisi ainsi que les modalités du contrat de location. Pour déterminer le prix d’un contrat de LLD, les organismes de leasing se basent sur le prix d’achat des biens, la durée de la location allant de 2 à 6 ans, le forfait kilométrique annuel et les services annexes intégrés. En fonction des situations, le prix de la flotte sera donc plus ou moins varié. Afin d’en avoir une idée plus précise, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de leasing en ligne sur un outil spécialisé. Le simulateur recueillera des informations sur les utilitaires souhaités et sur l’usage qui sera fait de ces utilitaires. À partir de ces renseignements, l’outil ira à la recherche des offres correspondantes.