LLD Opel Movano

LLD Opel Movano

Pour une entreprise opérant dans le transport, impossible de faire l’impasse sur les véhicules utilitaires. Les constructeurs se livrent à une féroce concurrence sur ce segment et certains parviennent à sortir du lot par l’efficacité et la fiabilité de leurs modèles. C’est le cas d’Opel dont le Movano s’inscrit comme l’un des véhicules utilitaires les plus prisés des entreprises grâce à son haut niveau de confort, ses options de personnalisation et ses multiples équipements adaptés à chaque usage. Bonus : son financement peut s’envisager en Location Longue Durée.

Opel Movano : caractéristiques

L’Opel Movano existe depuis 1997. Le fourgon a été conçu en partenariat avec Renault et s’impose comme le jumeau du Renault Master. Il fait partie des véhicules utilitaires préférés des professionnels en raison de ses nombreuses qualités, à commencer par son design moderne et fonctionnel. Bien qu’il soit question d’un utilitaire, son apparence a été soignée afin de le rendre encore plus attrayant. L’intérieur a également été imaginé pour être confortable et surtout très pratique. L’habitacle garantit un agréable environnement de conduite et s’équipe d’une multitude de solutions de rangement pour avoir à portée de main les équipements, les outils, l’ordinateur et le smartphone. Il peut même se transformer en un bureau mobile pour encore plus de praticité. Sous le capot, le Movano est monté de motorisations diesel Biturbo avec plus de couple, de puissance et de sobriété. Le véhicule a été conçu pour que le coût total de possession soit le plus bas possible afin de permettre aux entreprises de réaliser le maximum d’économie.

Opel n’a pas non plus lésiné sur les solutions de sécurité disponibles sur son utilitaire en proposant entre autres l’alerte angle mort, la caméra rétrovision, l’assistance de vent latéral, l’assistant au maintien de la voie ou encore l’aide au stationnement. Côté connectivité, place à la navigation intelligente et multimédia Navi 50 IntelliLink Pro avec écran tactile de 7 pouces. Partenaire de confiance, l’Opel Movano répond aux besoins de toutes les entreprises en se déclinant en 4 longueurs, 3 PTAC, 3 hauteurs, transmission Easytronic ou manuelle, propulsion ou traction avant/arrière… Bonne nouvelle : d’ici fin 2021, il devra débarquer sous une troisième nouvelle génération ainsi qu’en version 100% électrique. Désormais, il sera fabriqué en partenariat avec le groupe PSA et non plus Renault.

Variantes de l’Opel Movano

Comme tous les utilitaires dignes de ce nom, l’Opel Movano existe en une multitude de variantes. Le fourgon reste bien évidemment le best-seller de la maison en proposant une charge utile de 2 tonnes, un volume de chargement de 17m3 ainsi qu’une profondeur de chargement de 4,3m. Bien que les équipements de série soient déjà riches, il est possible de choisir entre différents packs d’options : pack parking, Navi & Cool Pack, Pack Chantier, Pack Assistance Avancée, etc.

Pour transporter les collaborateurs et les équipements en même temps, rien de mieux que la version cabine approfondie qui accueille deux personnes côté conducteur et quatre personnes à l’arrière. La large porte coulissante facilite l’accès à l’arrière et la sécurité des passagers est assurée par les ceintures de sécurité et l’existence d’une cloison de séparation vitrée ABS haute résistance.

Les entreprises de BTP réalisant le transport de matériaux sur les chantiers quant à elles peuvent compter sur le Movano châssis-cabine benne disponible en deux longueurs, avec une charge utile de 1100 kg et en version propulsion, propulsion roues jumelées ou traction.

Le Movano Plateau ridelles quant à lui est idéal pour transporter des équipements ou matériaux aisément accessibles.

Financer l’Opel Movano en LLD

Acheter un véhicule utilitaire n’est pas une évidence pour une entreprise. Admettons que celle-ci doive renouveler une flotte entière composée de trois véhicules. En choisissant le Movano dont le prix démarre à 33 070 euros HT sur le site officiel d’Opel, cela signifie qu’elle doit mobiliser un budget de près de 100 000 euros. De quoi plomber la trésorerie. Pour éviter de devoir puiser dans ses fonds propres, un artisan a une autre solution : la Location Longue Durée. Alternative à l’achat, la LLD consiste à louer le véhicule pendant une période de 12 à 60 mois contre le versement d’un loyer mensuel dégressif ou linéaire dont le prix est convenu à l’avance avec la société de location. À la fin de la période d’engagement, le véhicule est restitué sans possibilité de rachat. D’ailleurs, c’est toute la différence entre la Location avec Option d’Achat et la LLD, car la première offre permet d’acheter le véhicule au terme du bail. La LLD a la particularité de s’adresser à un large public : personnes morales, personnes physiques pour un usage privé, personnes physiques pour un usage professionnel telles que les artisans, commerçants, agriculteurs ou professions libérales.

Les avantages de la LLD

Beaucoup de professionnels ne jurent plus que par la LLD pour financer l’acquisition de leurs flottes. Et pour cause, ce mode de financement est source de divers avantages. En premier lieu, il donne la possibilité de choisir librement le véhicule et surtout les options. L’utilitaire est livré neuf avec tous les équipements désirés. Tout l’intérêt de cette formule est qu’elle permet aussi de renouveler régulièrement la flotte automobile à moindre prix. Lorsque les anciens modèles doivent être restitués, l’entreprise peut souscrire à un nouveau contrat avec de nouveaux utilitaires. Elle n’a pas à s’occuper ni de la revente ni de la décote de cette façon. En même temps, elle préserve sa capacité d’endettement, car elle n’a pas besoin de souscrire à un prêt auto pour financer l’achat. Les loyers payables au titre de la LLD font partie des charges et n’alourdissent pas le bilan comptable.

Les prestations en LLD

La LLD s’accompagne habituellement d’un socle de services d’entretien, de garantie et d’assistance. L’avantage est qu’aucune facture supplémentaire n’est à régler, car les prestations sont directement incluses dans le prix des loyers mensuels. À côté de ces services de base, le loueur peut également proposer l’assurance auto, la garantie de perte financière ainsi que le véhicule de remplacement. Sur demande, il est même possible d’accéder à la formation en éco-conduite qui est indispensable pour réduire le TCO de la flotte ou encore la gestion de la carte carburant.