Ford bénéficie d’une excellente notoriété sur le marché des véhicules utilitaires et a de quoi tenir tête aux marques tricolores qui excellent également dans ce milieu. En lançant la cinquième génération en 2014, il assoit à nouveau sa position de leader en proposant un véhicule résolument fiable, robuste et polyvalent. Le Transit possède tous les atouts pour percer auprès des professionnels.

Ford Transit : un allié dans les activités de transport

S’il fallait remonter jusqu’aux origines du Ford Transit, le temps nous conduirait en 1953. Le premier utilitaire baptisé Transit aux faux airs de Volkswagen Combi est renommé Ford Taunus Transit en 1961. La véritable première génération pour sa part se découvre sur les routes à partir de 1965 et a été produite jusqu’en 1978. Aujourd’hui, le Transit en est à sa cinquième génération apparue sur le marché en 2014. En 2018, un restylage est opéré afin d’offrir une cure de jouvence à cet utilitaire qui continue d’avoir le vent en poupe malgré 55 ans de belle et longue carrière. Disponible en version fourgon classique, en cabine approfondie et en version Combi pour le transport de personnes, le Transit dit « 2 tonnes » est le modèle de référence sur le marché bien qu’il existe aussi d’autres variantes comme le Ford Transit Courier, le Ford Transit Custom ou le Ford Transit Connect.

Il est un outil de travail sur lequel les livreurs ou artisans peuvent compter. En plus d’offrir un volume de chargement de 15,1m3 sécurisé par une cloison respectant la norme DIN/ISO, il permet de transporter toutes sortes de planches, de tuyaux et autres rouleaux de moquettes grâce à sa longueur de chargement atteignant 4217 mm, son plancher plat et ses parois latérales verticales. Pour faciliter le chargement et déchargement, l’arrière est doté d’un puissant éclairage en LED. La marche d’accès à l’arrière, la hauteur d’ouverture ainsi que les portes de chargement latérales ont également été optimisées. Différents points d’arrimage sont disponibles pour fixer et sécuriser les marchandises. Un système d’ouverture et de fermeture mains-libres a également été ajouté.

La meilleure expérience de conduite

Comme les entrepreneurs sont amenés à être toujours au volant de leur Transit, Ford a intégré les meilleures technologies dans l’optique d’offrir une expérience de conduite inégalée. Il s’équipe d’une aide au stationnement rudement pratique surtout lors des tournées en ville. Après avoir choisi l’endroit où se garer, le conducteur n’a plus qu’à laisser faire le véhicule. Sa seule mission est de s’occuper de la boîte de vitesse, de l’accélérateur ainsi que des freins. La caméra de recul permet d’identifier les obstacles et les éviter. À l’avant, une caméra miniature a été intégrée pour apercevoir les piétons et cyclistes qui arrivent des côtés. L’aide au maintien dans la voie reste aussi très appréciable surtout sur les autoroutes. Son rôle est de signaler au conducteur qu’il a franchi le marquage au sol. Si ce dernier ne réagit pas, le véhicule actionne automatiquement le volant pour revenir sur la voie. Parmi les dispositifs figurant sur le Transit se trouve le Cross Traffic Alert constitué d’un dispositif de détections des angles morts. L’arsenal est complété par le régulateur de vitesse adaptatif, le système de détection des panneaux de signalisation, les feux à jour LED, l’aide au démarrage en côte, le limiteur de vitesse intelligent ainsi que le stabilisateur de vent latéral. Au niveau de la sécurité, elle est assurée par plusieurs dispositifs tels que le stabilisateur de remorque, le système Curve Control, le contrôle adaptatif de la charge, le contrôle de stabilité anti-roulis et l’assistant de pré-collision.

Un TCO maîtrisé avec le Ford Transit

Le Ford Transit a été conçu de façon à ce que le coût d’exploitation soit maîtrisé au maximum. Le moteur diesel 2.0L EcoBlue s’améliore grâce à un système de micro-hybridation mHEV qui réduit la consommation de carburant notamment lors des arrêts et redémarrages fréquents. Sur ce point, avec la fonction Stop and Start, les émissions et consommations de carburant sont diminuées durant les redémarrages. La technologie mHEV aide aussi la batterie électrique à se recharger automatiquement lors des décélérations et l’énergie gagnée peut être utilisée pour faire fonctionner le moteur et les équipements. Par ailleurs, le Transit est muni d’un tableau de bord affichant toutes les données du véhicule de façon à en améliorer son entretien.

Les finitions disponibles pour le Ford Transit

Les utilisateurs ont le choix entre trois finitions. La version Ambiante est entre autres munie d’ordinateur de bord, de volant réglable, d’airbag conducteur et passager, de siège conducteur réglable, de la radio simple DIN, du Système Auto Stop&Start, de vitres avant électriques, de bavettes arrière, d’extinction différée des feux, de verrouillage centralisé avec commande à distance, etc. La finition Trend Business propose les phares antibrouillards, les phares avant halogène, les rétroviseurs réglables et chauffants, l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse, le siège conducteur avec soutien lombaire et le volant cuir. Enfin, avec la finition Limited, les utilisateurs profitent de la navigation Ford Sync 3, de phares LED, d’aide au stationnement, du Modem embarqué 4G FordPass Connect et d’un levier de vitesse en cuir.

Financement en location longue durée du Ford Transit

Sur le site officiel de Ford, le Transit est accessible en leasing. Les conducteurs peuvent opter pour le modèle 310 L2H2 Trend Business Ecoblue pour un loyer de 215 euros HT par mois avec un apport de 3900 euros. Le contrat s’étend sur une durée de 60 mois et impose une limite de 50 000 km par an. Sinon, il est aussi possible de choisir le modèle 310 L2H2 Business Ecoblue diesel hybrid à 199 euros par mois. Les conditions ici ne changent pas concernant le contrat : la durée de location est de 60 mois, le premier loyer est à 3900 euros et le forfait kilométrique est limité à 50 000 km. La perte financière est directement intégrée dans l’offre. À noter qu’il est tout à fait possible de trouver des propositions encore plus avantageuses que celles proposées par le constructeur en effectuant des demandes de devis en ligne ainsi que des comparaisons. Ce service est gratuit et sans engagement auprès de multiples sites spécialisés dans la location longue durée pour les professionnels.