Les véhicules utilitaires électriques débarquent en force sur le marché. À cause d’une règlementation de plus en plus stricte sur les émissions de rejets polluants, les constructeurs sont sur la corde raide et sont obligés d’accélérer la sortie de leurs véhicules propres. Mercedes notamment a présenté son utilitaire baptisé EQV qui va bientôt être rejoint par les SUV Mercedes EQA et Mercedes EQB. Faisant partie des utilitaires les plus performants du marché, l’EQV s’illustre aussi pour son confort et ses technologies de sécurité. Comme il est accessible en leasing, les entreprises proposant des prestations haut de gamme peuvent plus facilement financer son acquisition.

Mercedes EQV  : le monospace de luxe se met au vert

Les marges de manœuvre se réduisent pour les entreprises spécialisées dans le transport. Avec les malus écologiques et les restrictions de circulation imposées dans les grandes agglomérations, s’orienter vers l’électromobilité risque de devenir inévitable. Heureusement, les constructeurs se tiennent prêts à faire face à cette nouvelle révolution et étoffent rapidement leurs catalogues composés de véhicules électriques. Mercedes ouvre le bal avec son SUV de luxe baptisé EQC puis a annoncé en 2019 à l’occasion du Salon de Genève l’arrivée de sa fourgonnette électrique dont la plus grande force va surtout se trouver sous le capot et le plancher.

Mercedes EQV  : un utilitaire d’excellence

L’EQV s’inscrit parmi les utilitaires électriques les plus performants du marché. En effet, le véhicule est équipé d’un puissant moteur de 150 kW ou 204 chevaux avec 362 Nm de couple pour une vitesse de pointe de 160 km/h. La batterie d’une capacité élevée de 100 kWh dont 90 kWh utile permet de parcourir jusqu’à 353 km en une seule charge. L’EQV propose quatre programmes de conduite destinés à préserver l’autonomie. Il offre également cinq niveaux de récupération s’adaptant automatiquement en fonction des conditions de marche. Pour savoir si le véhicule peut arriver à bon port avec le niveau d’autonomie affiché, il suffit de consulter l’application EQ Ready dont le rôle est de comparer les paramètres du véhicule avec les habitudes de trajet du conducteur pour l’aider à mieux gérer l’énergie de la batterie. En cas de baisse significative du niveau d’autonomie, un rechargement s’impose. Celui-ci peut s’effectuer à domicile à travers une Wallbox de 11 kW qui récupère 100% de l’énergie en 10 heures ou une borne publique de 110 kW permettant de gagner 10 à 80% de charge en 45 minutes. La liste de ces stations publiques est accessible par le biais de l’application Mercedes me.

Mercedes EQV  : le must au niveau du bien-être et du confort

Premier van 100% électrique du constructeur, ce véhicule présente une longueur de 5,14 mètres, une hauteur d’environ 1,91 mètre avec une capacité d’accueil de 8 passagers. En version extra-longue, la longueur passe à 5, 37 mètres. On peut dire sans se tromper que l’utilitaire a de l’espace à revendre et c’est cet avantage qui va l’aider à prendre de front la concurrence. Ses dimensions généreuses lui permettent d’offrir un volume de chargement de 1 030 litres à 4 630 litres et de 1 401 litres à 5 010 litres en version extra-longue. À l’intérieur, chaque moindre détail a été pensé pour assurer le confort dans une ambiance élégante et épurée. L’EQV est muni d’un toit ouvrant panoramique qui laisse pénétrer la lumière dans l’habitacle tout en créant une impression d’espace qui véhicule un sentiment de bien-être. Les voyages se font en musique grâce au système de sonorisation surround Burmester constitué d’un caisson de basse et 15 haut-parleurs de 640 kW en tout. Une fois la nuit tombée, les utilisateurs profitent de l’éclairage d’ambiance qui procure une atmosphère sereine et agréable. L’une des plus grandes innovations de l’EQV concerne l’ajout du système Mercedes-Benz User Experience. Il s’agit d’un dispositif d’infodivertissement utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre à mieux connaître le conducteur et anticiper ses besoins. Le MBUX déploie une commande vocale intelligente, un poste de conduite à écran tactile et un affichage en réalité augmentée pour la navigation.

Plus de sécurité avec le Mercedes EQV

À bord du Mercedes EQV, les clients ou les collaborateurs sont parfaitement en sécurité au cours du trajet. Et pour cause, le monospace est enrichi des meilleurs systèmes d’aide à la conduite. On citera entre autres l’assistant de franchissement de ligne actif, l’assistant de signalisation routière, l’assistant d’angle mort ou encore la protection préventive PRE-SAFE. De série, le véhicule est doté d’un assistant de stabilisation en cas de vent latéral qui aide au maintien de trajectoire lors de fortes rafales. Un pack protection antivol peut être inclus en option pour optimiser la protection du véhicule. À toute cette panoplie s’ajoute l’aide au stationnement actif qui s’avère très utile en ville.

Financer l’utilitaire Mercedes EQV par le biais d’une Location Longue Durée : la bonne idée ?

Le prix de vente annoncé du Mercedes EQV est supérieur à 70 000 euros. Un tarif à hauteur du standing de ce monospace électrique. Les entreprises qui veulent inclure ce modèle dans leur flotte devront alors faire un important effort financier, sauf si elles décident d’opter pour la location longue durée. Ce système de financement consiste à utiliser le véhicule sur une période de 12 à 72 mois sans en être propriétaire. En échange, l’entreprise verse des loyers mensuels fixes qui lui permettent ainsi de mieux gérer son budget. Du point de vue financier justement, la LLD a l’avantage d’inclure directement différentes prestations comme l’entretien, l’assistance et l’assurance. Cela réduit les dépenses liées à l’usage du véhicule tout en ayant la sérénité d’avoir un service de réparation et dépannage à disposition en cas de soucis. Comme les mensualités ne s’affichent pas au bilan, mais sont inscrites dans la liste des charges, la LLD contribue aussi à assurer une meilleure santé financière à l’entreprise. Un autre point fort concerne la possibilité de changer régulièrement de voiture. Au terme du contrat, le professionnel restitue son utilitaire et peut prendre un modèle plus actuel, mieux équipé et en phase avec les règlementations en cours. C’est ainsi une opportunité d’afficher une image plus moderne envers le public. Et comme les demandes de devis de LLD peuvent désormais se faire en ligne gratuitement et rapidement, il n’y a plus aucune raison de ne pas sauter le cap et de solliciter vite les propositions des concessionnaires et mandataires.