Le véhicule utilitaire est, pour le professionnel, un outil de travail. Pour qu’il puisse l’aider dans l’accomplissement de son activité, ce véhicule doit répondre parfaitement à ses besoins. Les véhicules utilitaires légers comme le Peugeot Partner servent souvent pour le transport de marchandises et de colis dans les grandes agglomérations. Il est donc important qu’il ait une bonne capacité de chargement tout en étant capable de sillonner les ruelles sans trop de difficulté. Dans sa catégorie, le Peugeot Partner fait partie des plus appréciés, notamment pour sa grande modularité et les technologies qu’il embarque. Et pour acquérir le modèle, les professionnels n’hésitent pas à avoir recours à la location longue durée.

Peugeot Partner : le partenaire des professionnels

En 2018, le constructeur français Peugeot dévoile sa nouvelle génération d’utilitaire léger qui est le Partner. Contrairement à la version ludospace du modèle qui se nomme désormais Rifter, la version fourgonnette a conservé son appellation pour devenir le partenaire de travail exclusivement réservé aux professionnels. On note également quelques évolutions du côté de son design qui est devenu plus moderne, robuste et athlétique. À l’arrière, le véhicule se dote de portes battantes à 60/40 avec des charnières couvertes. En option, l’acheteur a la possibilité d’ajouter un hayon et un girafon pour charger les objets longs. Une fois à bord du véhicule, le conducteur aura a sa disposition l’i-Cockpit, en version simplifiée. On y retrouvera notamment un volant à double méplat, un tableau de bord numérique ainsi qu’un écran central de 8 pouces. Pour plus de praticité, le véhicule intègre un grand nombre de rangements à l’intérieur de la cabine, pour un volume total de 113 litres. Pour cette troisième génération, le Peugeot Partner se présente avec une motorisation variée. En diesel, l’acheteur a le choix entre le 75 chevaux, le 100 et le 130 chevaux tandis qu’en essence, le choix se limite au 110 et au 130 chevaux. La boite automatique à 8 rapports du nom de EAT8 est disponible en option, mais seulement sur les moteurs 130 chevaux.

Peugeot Partner : une version pour chaque professionnel

Comme la plupart des véhicules de sa catégorie, le Peugeot Partner offre plusieurs configurations possibles afin de satisfaire tous les professionnels, quels que soient leurs métiers. Ils auront notamment le choix entre deux longueurs, à savoir, la version standard de 4,40 m offrant un volume utile de 3,8 m3 et la version de 4,75 m offrant 4,4 m3 de volume utile. La charge utile pour les deux versions va de 600 à 1 000 kg, ce qui implique que le véhicule est capable de transporter deux europalettes chargées. Parce qu’il arrive que le professionnel ait aussi besoin de transporter à la fois du matériel et une équipe d’intervention, la fourgonnette existe en version 3 places avant, mais aussi en versions à 5 places. Par ailleurs, la gamme Peugeot Partner se décline en deux versions. On retrouve dans un premier temps le Partner Asphalt qui est conçu pour les longs trajets sur route. À ce titre, le véhicule offre le maximum de confort à son utilisateur en lui fournissant plusieurs équipements de sécurité et d’aide à la conduite. D’autre part, le Partner Grip est destiné aux professionnels qui sont amenés à arpenter les terrains difficiles. Sa garde au sol est surélevée et il accueille le système Advanced Grip Control pour une meilleure adhérence. Par ailleurs, cette déclinaison est dotée de pneumatiques spéciaux.

Location longue durée : une solution de financement adaptée aux professionnels

Lorsqu’un professionnel souhaite acquérir un véhicule utilitaire pour son activité, il existe plusieurs solutions de financement qui s’offrent à lui. L’entreprise qui a un excédent de trésoreries choisira l’achat au comptant. En devenant propriétaire, elle pourra répondre à ses besoins de déplacements fréquents sans se limiter et pourra amortir rapidement son investissement. Bien entendu, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent faire un tel investissement. D’autres font le choix de prendre un crédit pour éviter de mobiliser son capital pour ne pas affecter la trésorerie et déduire les investissements du compte de résultat. Il faut cependant faire attention au choix du modèle d’utilitaire, car dans certains cas l’amortissement est difficile. L’achat n’est cependant pas la seule option pour acquérir un véhicule professionnel. Pour éviter de s’endetter, de payer un impôt sur les plus-values en cas de revente ou encore de mobiliser la trésorerie, le leasing représente une option intéressante, et plus particulièrement la location longue durée. Le principe de la LLD est simple. Le professionnel s’engage à louer son utilitaire pour une durée allant de 1 à 5 ans. Il s’agit de véhicule neuf qui est couvert par la garantie constructeur. En échange d’un loyer mensuel fixe, le professionnel utilise le véhicule loué selon les conditions définies dans le contrat. Ainsi, il est sûr de garder son budget sous contrôle et les charges liées à la location sont déductibles des résultats imposables.

LLD Peugeot Partner : les avantages

La location longue durée d’un véhicule utilitaire comme le Peugeot Partner présente plusieurs avantages pour le professionnel. Dans un contexte où les entreprises sont soumises à la rigueur budgétaire imposée par la conjoncture économique, les professionnels peuvent profiter d’un contrat adapté à leurs besoins tout en économisant sur le prix d’achat. En effet, la LLD est un contrat flexible permettant au locataire de prolonger la période de location, de réviser la limite kilométrique ou encore d’inclure des services qui peuvent être pratiques pour la gestion du véhicule loué. Certains prestataires permettent aux clients d’ajuster les termes du contrat en cours de route, en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise locataire. Par ailleurs, la gestion du véhicule utilitaire est simplifiée et peut être complètement externalisée selon les besoins du professionnel. Dans la plupart des entreprise, un employé désigné comme gestionnaire de flotte est chargé de la gestion des véhicules de société. Avec une LLD, chaque employé pourra se concentrer sur ses activités, car la gestion du véhicule peut être déléguée au prestataire en leasing. Parmi les services inclus dans le loyer de la LLD, on retrouve l’entretien, l’assistance, la carte carburant ou encore la gestion des péages.