LLD Fiat Talento

LLD Fiat Talento

Le véhicule utilitaire est incontournable dans toutes les activités professionnelles. Destiné à assurer le transport de marchandises ou de personnes, il est utilisé dans divers secteurs d’activités : des artisans, aux dépanneurs, en passant par les livreurs, les pompiers ou autres techniciens. Conscient de l’importance de ce mode de mobilité, Fiat décide de développer sa gamme en proposant entre autres son fourgon Talento créé en partenariat avec le groupe Renault.

Fiat Talento : d’hier à aujourd’hui

L’expertise de Fiat dans le développement des véhicules utilitaires ne date pas d’aujourd’hui. Le constructeur italien se lance sur ce créneau deux ans après sa création, soit dès 1901. À l’époque, une remorque dédiée aux pompiers ainsi que deux omnibus sortent de ses usines. Le premier utilitaire qui va faire connaître le nom de Fiat est le 24HP apparu en 1903. Modèle d’innovation avec sa boite de vitesse 4 rapports avant, il est le premier véhicule capable de faire marche arrière. Autant de particularités qui poussent l’Armée Royale à adopter le 24 HP. Fort de son savoir-faire, le constructeur étoffe progressivement sa gamme d’utilitaires : Fiat 505 F, Fiat 507 F, Fiat 621, Fiat 508 F, Fiat 1100, Fiat 242, Fiat Fiorino, Fiat Ducato, Fiat Doblo, Fiat Strada, Fiat Scudo, etc. Le Talento voit le jour pour sa part à partir de 1989 et s’impose comme une version plus courte du Ducato. À sa sortie, il se décline en quatre carrosseries : fourgon, châssis-cabine, plateau minibus et châssis pour camping-car. Cette génération est produite jusqu’en 1994. Le Talento disparait ensuite dans le catalogue du constructeur italien pour laisser la place au Scudo. Il a fallu attendre 2016 avant de revoir ce fourgon rouler sur le bitume. Fiat prend la décision de relancer la production suite à l’évolution du marché des véhicules utilitaires notamment des petits fourgons qui ont résolument la cote auprès des consommateurs. Pour ce projet, il ne fait pas cavalier seul, mais s’allie avec le groupe Renault. Le Talento est une version rebadgée du Renault Trafic et de l’Opel Vivaro. Le rebaging qui est une technique consistant à cloner un modèle déjà commercialisé par un autre constructeur permet de réduire le délai de conception et surtout les coûts de production.

Fiat Talento : un fourgon aux multiples talents

Son nom traduit sa qualité. Le Talento est un fourgon bourré de talents qui accompagne les professionnels dans le développement de leur business. La gamme actuelle se compose d’une version fourgon proposant deux longueurs et deux hauteurs : une carrosserie normale de 5m de long et 1,97 m de hauteur et une autre plus longue avec 5,40m de long et 2,50 m de haut. Le fourgon offre une charge utile de 1047 à 1264 kg, une capacité de chargement de 5,2 à 8,6 m3 et peut accueillir entre 2 à 3 personnes. La version cabine approfondie est plus pratique pour transporter en même temps des personnes et des marchandises. Elle propose une capacité de 5 à 6 places et un volume de chargement atteignant 4m3. Le plancher-cabine pour sa part offre une myriade de solutions en ayant la possibilité d’étrenner différentes carrosseries. Enfin, dans le cadre de transport de personnes uniquement, rien de mieux que le Talento Combi.

Fiat Talento : un utilitaire richement équipé

Talento a été pensé pour offrir le meilleur confort aux utilisateurs. Pour placer leur tablette tactile ou leur bloc-notes, ils peuvent utiliser le porte bloc-note/tablette fixé sur le tableau de bord. À l’arrière, le véhicule peut également être équipé d’un plancher en bois qui évite d’endommager le plancher d’origine du fourgon à cause des chocs et rayures provoqués par les marchandises. Ce n’est pas tout. La version L1 du Talento peut s’équiper d’une galerie intérieure destinée à simplifier le chargement du véhicule sous le toit. Au niveau des technologies, le Talento garantit une conduite agréable et sécurisée grâce à ses nombreuses solutions : ABS avec EBD et HBA, stabilisateur de remorque (TSA), aide au démarrage en côte, correcteur électronique de trajectoire (ESP), airbags latéraux pour conducteur, airbags passagers, capteurs de pluie et de luminosité, etc. Pour que les voyages ne soient pas trop monotones, une radio Bluetooth New Generation est disponible ainsi qu’un système de navigation Touch Radio-NAV. Le véhicule est aussi compatible avec Apple CarPlay et Android Auto pour permettre l’utilisation des applications sur les smartphones.

Le leasing d’un utilitaire signé Fiat

Fiat fait partie de ces constructeurs qui ont développé des offres destinées à améliorer le quotidien de leurs clients. En France, les utilisateurs vont même jusqu’à profiter du contrat d’entretien Atouts Services qui propose une garantie de 5 ans ou 200 000km sur le véhicule. Le service prend en charge l’assistance, le dépannage ainsi que l’entretien. Le contrat Atouts Services est directement disponible dans toutes les offres de location longue durée de Fiat. Celles-ci tendent à se démocratiser ces dernières années grâce à leur flexibilité et leur facilité d’accès. Pour rappel, la location longue durée permet de louer le véhicule utilitaire sur une période de 12 à 72 mois. Au cours de cette période, l’utilisateur verse des mensualités au loueur en échange de l’usage du véhicule. Le loyer est défini en fonction de la valeur de la voiture, son modèle, sa marque, le nombre de kilomètres estimé ainsi que la durée du contrat.

Les avantages de la location longue durée du Fiat Talento

Les entreprises sont particulièrement friandes de la LLD, car elle comporte plusieurs avantages. En effet, la formule leur donne la possibilité de disposer d’un véhicule à leur guise sans être obligés de l’acheter au comptant et devoir mobiliser leur trésorerie ou passer par un crédit auto qui augmente leur taux d’endettement. La LLD est la meilleure alternative pour ne pas subir la perte de valeur du véhicule et éviter les contraintes liées à la vente. De plus, il existe aujourd’hui des prestataires pouvant assurer la gestion de la flotte automobile des entreprises lors d’une LLD afin de les décharger définitivement de cette tâche. Tous les volets de la gestion du parc automobile sont pris en charge par le prestataire donnant l’opportunité à l’entreprise de se concentrer davantage sur son cœur de métier. Tout ce qu’on attend d’elle est le versement des loyers mensuels.