LLD Peugeot Expert

LLD Peugeot Expert

Sur le marché des véhicules utilitaires, on ne le connaît que trop bien. Et pour cause, il s’inscrit parmi les modèles qui se vendent le mieux en Europe et en France. Polyvalent, fiable, sécuritaire et équipé, il possède tous les arguments pour attirer l’attention d’une clientèle de professionnels particulièrement exigeante. Afin de compléter ses atouts, le Peugeot Expert peut également se négocier sous forme de location longue durée.

Expert : le succès de Peugeot

On parle du Peugeot Expert dès l’année 1995. Le véhicule utilitaire léger (VUL) ne va pas faire cavalier seul, car il aura des frères jumeaux prénommés Citroën Jumpy et du Fiat Scudo. Il est assez courant dans l’industrie automobile de faire appel au rebadging. L’objectif de cette stratégie commerciale est de cloner un véhicule déjà existant sous une autre marque, qu’elle fasse partie ou non du même groupe. Le constructeur effectue ensuite des modifications au niveau du design intérieur et extérieur et ajoute des équipements supplémentaires pour faire la différence. Cette pratique est source de divers avantages : économies de production, promotion marketing plus efficace, prix bas, commercialisation plus rapide, etc.

Au sein du groupe PSA, la recette fonctionne. L’année de sa sortie, le trio remporte le trophée tant convoité « International Van Of The Year 1995 ». L’Expert a rencontré un franc succès notamment grâce à ses dimensions réduites alliées pourtant à une capacité de chargement élevée. Devant de telles prouesses, la déclinaison en une seconde génération a été naturelle. Sortie en 2007, celle-ci gagne à nouveau le titre International Van Of The Year 2008. Toyota veut aussi goûter aux joies de la réussite et décide de tisser un partenariat avec le groupe PSA pour son ProAce qui est une version rebadgée de l’Expert, du Jumpy et du Scudo. Le dernier opus pour sa part voit le jour en 2016. Cette fois-ci, Fiat quitte le navire et seuls l’Expert, le Jumpy et le ProAce feront partie de l’équipe.

Peugeot Expert : plusieurs versions pour chaque besoin

L’Expert est désormais attribué de la plateforme EMP2 de PSA. Il existe en trois modèles : Normal, Standard et Long. Les longueurs se déclinent aussi en trois types à savoir 5,30 m, 4,95 m et 4,60 m. En plus d’offrir une charge utile de 1400 kg, l’utilitaire propose également trois volumes utiles : 6,6 m3, 5,8 m3 et 5,1 m3. À part le classique fourgon, les utilisateurs pourront choisir entre la cabine approfondie, le Combi ou carrosserie-vitrée et le plancher-cabine. Le groupe PSA travaille en collaboration avec des carrossiers capables de transformer l’Expert en camions bennes et plateaux dédiés aux professionnels de l’entretien du jardin, du bâtiment ou du paysage, en véhicules isothermes pour les métiers de bouche, les fleuristes ou les centres hospitaliers ou encore en véhicules Grands Volumes pour les déménageurs. Cet utilitaire a été vraiment conçu pour cadrer avec chaque usage.

Les utilisateurs qui passent énormément de temps sur les routes et qui cherchent à allier sécurité et confort peuvent miser sur la version Asphalt qui s’équipe entre autres des meilleures aides à la conduite, de la technologie Mirror Screen et Bluetooth, de l’écran 7 pouces, de la commutation automatique et des projecteurs antibrouillards. Pour les déplacements sur des chantiers difficiles d’accès, rien de mieux que la version Grip avec son système Grip Control, sa garde au sol relevée, son pack chantier, sa longueur utile de 4 m et sa charge utile de 1400 kg. Enfin, dans le cadre de déplacement urbain, choisir la version Urban est tout indiqué, car elle est munie de caméra de recul pour faciliter les stationnements, d’accès et démarrages mains libres, du système de commutation automatique des phares et des projecteurs antibrouillards. Un des principaux points forts du Peugeot Expert porte sur sa modularité exceptionnelle. Il bénéficie du système Moduwork qui permet d’obtenir une longueur utile allant jusqu’à 4 mètres rien qu’en ouvrant la trappe dans la cloison ou de dégager le plancher plat en relevant le siège passager latéral.

e-Expert : une version électrisante

Actuellement, toutes les entreprises intervenant dans le transport de marchandises ou de personnes sont obligées de réfléchir à un renouvellement de leurs flottes avec des véhicules « propres » à cause des malus écologiques et des nouvelles règlementations sur les émissions polluantes. Afin de répondre aux besoins des professionnels souhaitant transiter vers l’électromobilité, Peugeot a lancé une version électrique de son VUL. L’e-Expert est muni d’un électromoteur de 100 kW ou 136 ch pour un couple moteur de 260 Nm. Côté autonomie, les utilisateurs ont le choix entre deux niveaux de performances. Avec la batterie de 50 kWh, ils pourront parcourir 230 km en cycle mixte WLTP. Cette autonomie passe à 330 km WLTP avec la batterie de 75 kWh. Au niveau de la recharge, elle peut s’effectuer de façon privée avec une prise domestique (1,8 kW), une prise renforcée (3,7 kW) ou une Wallbox (7,4 kW, 11 kW, 22 kW). Sinon, rien n’empêche l’usage des bornes rapides publiques (50 kW et 100 kW). De toute façon, le véhicule est équipé de série d’un chargeur monophasé de 7,4 kW. Il est possible de disposer d’un chargeur triphasé de 11 kW en option.

Un financement en leasing pour le Peugeot e-Expert

Un véhicule utilitaire est soumis à un usage intensif qui accélère sa détérioration et augmente la fréquence de panne. Or, les réparations s’avèrent coûteuses pour une entreprise sans compter qu’elle n’est pas en mesure de prévoir les dépenses. Pour mettre fin à cette problématique, la solution se trouve dans la LLD. Le contrat de location inclut d’emblée les réparations, le dépannage et les garanties ce qui permet une meilleure maîtrise du budget. Tous ces postes de dépenses sont directement compris dans le prix des mensualités. Ce n’est pas tout. Avec une LLD, il est aussi avéré que le prix de revient au kilomètre est 10 à 15 % moins cher qu’un achat classique. Les tarifs sont nettement plus avantageux étant donné que l’utilisateur ne paie que pour l’usage du véhicule. Tout cela sans compter qu’une LLD permet de changer régulièrement de véhicules, ce qui apporte une image positive pour l’entreprise.