LLD Volkswagen Caddy

LLD Volkswagen Caddy

Le segment des ludospaces ne manque pas d’actualité. En ce moment, c’est le Volkswagen Caddy qui fait parler de lui, car l’actuelle génération âgée de 15 ans bénéficie enfin d’un renouvellement. L’utilitaire devient encore plus attractif aux yeux des utilisateurs par ses multiples innovations et ses capacités améliorées. Il conserve certains éléments qui ont contribué à sa notoriété depuis le lancement de la première génération dans les années 80 notamment sa surface de chargement élevée. Zoom sur ce ludospace qui a marqué un pan important de l’histoire automobile.

Volkswagen Caddy : 40 ans et pas une ride

Quand on parle des modèles cultes signés Volkswagen, on a tendance à penser immédiatement à la Coccinelle, au Combi, à la Golf, au Passat, à la Polo, au Scirocco ou encore au Touareg. On néglige bien souvent certains modèles qui méritent leur place dans la liste des véhicules mythiques de la maison allemande. C’est le cas du Caddy. Faut-il rappeler que cet utilitaire a vu le jour en 1980, soit il y a 40 ans ? Rien qu’avec cette longue carrière, il a le droit de bénéficier d’un statut à part. Proposé à l’époque sous forme de pick-up, le Caddy a d’abord été fabriqué aux États-Unis en Pennsylvanie sous l’appellation Rabbit. Il n’a pas eu du mal à y trouver son public étant donné le succès fulgurant de ce type de véhicule chez les Américains.

Cette première génération perdure pendant une trentaine d’années et s’écoule aussi en grande quantité en Afrique du Sud où il est baptisé Volkswagen Pickup. La seconde génération produite de 1995 à 2003 repose davantage sur le Volkswagen Polo et bénéficie d’une version ludospace de 5 places. Place ensuite à la troisième génération de 2003 à 2014 qui se vend à près de 1,6 million d’exemplaires et disponible en version ludospace « Life », en version utilitaire nommée « Van » et en version « Maxi » rallongée. Puis vient la quatrième mouture de 2015 à 2020. C’est durant cette période qu’est proposée la version Caddy Beach dédiée aux férus de l’outdoor. Les systèmes d’aides à la conduite vont aussi débarquer ainsi que des moteurs plus propres fonctionnant au GNC (Gaz naturel compressé).

Volkswagen Caddy : un renouvellement pour 2020

Après une quatrième génération ayant perduré 15 ans, il était temps que le Caddy fasse peau neuve. L’arrivée de la nouvelle mouture pour novembre 2020 est très attendue compte tenu des multiples nouveautés promises par le constructeur. À commencer par l’allure du ludospace. Il garde ce style cubique qui a fait sa réputation et s’équipe de jantes de 18 pouces, de phares full-LED, de changements au niveau de la grille du bouclier, d’un nouveau style sur les feux, etc. Par rapport aux versions disponibles, le Caddy qui repose désormais sur la plateforme technique MQB comme celle de golf est disponible en VU, en « Maxi » d’une capacité de 7 places et en finition « Panamerica » dédiée à ceux qui cherchent un modèle à l’allure d’un baroudeur des temps modernes. Les nouveautés arrivent aussi à l’intérieur. Les équipements s’enrichissent des interfaces Android Auto et Apple CarPlay, d’un écran de 6,5 à 10 pouces pour l’infodivertissement ou encore en option de compteurs numériques 10,25 pouces. En parallèle, le Caddy propose des aides à la conduite dignes des meilleures berlines. On cite entre autres le système de maintien dans la voie, le système de conduite semi-autonome, le « Trailer assist » ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. Enfin, concernant la motorisation, il se peut qu’une version hybride rechargeable soit disponible pour 2020.

Volkswagen Caddy : une camionnette taillée pour le travail

Dans sa version utilitaire, le Caddy a été conçu pour offrir une réponse pertinente aux nombreuses contraintes des professionnels. Ceux qui sont amenés à charger et décharger des marchandises lourdes profitent du plancher extensible du véhicule doté d’une capacité de 80 kg. L’espace intérieur est également modulable à souhait. En version 2 places, le véhicule offre 3030 litres d’espace de chargement. Il peut aussi se décliner en version trois places, quatre places, cinq places et sept places. À l’arrière, les espaces sont séparés par des grilles de séparation ajustable, mais ce n’est pas tout. Pour ceux qui auraient besoin d’un bureau mobile, une tablette rabattable est disponible sur le dossier des sièges avant pour poser son ordinateur ou travailler ses documents.

Les meilleures déclinaisons du Caddy

Du Conceptline, au Trendline en passant par le Confortline ou le Highline, le Caddy existe en plusieurs finitions. Parmi celles qui méritent toutes les attentions figure le Caddy Beach. Ce mini camping-car est le modèle rêvé pour les amateurs d’évasion. Que ce soit pour des vacances ou des excursions improvisées, il accompagne toutes les escapades. De série, le Caddy Beach est équipé de plusieurs poches de rangements pratiques, de rideaux occultant, de lit pliable et de tablettes rabattables. En option avec le Pack Camping, il est possible de bénéficier de table, de deux chaises pliantes, d’une grande tente et d’une grille d’aération.

Ceux qui cherchent un ludospace au look de baroudeur pour leur part seront servis avec le Caddy Alltrack. Grâce à son allure sportive et ses capacités de tout-terrain, ce modèle ne décevra pas les esprits libres. SA transmission intégrale 4MOTION lui donne la capacité de prendre les routes enneigées, mouillées ou les chemins difficiles d’accès sans problème. Et à travers le Pack Visibilité, le conducteur peut continuer à voir clairement la route.

Volkswagen Caddy : financement en Location Longue Durée

En matière de mobilité, les besoins d’une entreprise évoluent constamment. Il se peut que les utilitaires composant leurs flottes aujourd’hui ne s’adaptent plus à leurs activités. Que faire lorsqu’on a sur le dos une dizaine de véhicules dont on n’a plus besoin ? Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est plus judicieux d’opter pour une Location Longue Durée. Cette solution de financement permet de changer régulièrement de véhicules. Une fois passée l’échéance du contrat, le véhicule est restitué au concessionnaire. Le locataire a alors le choix de souscrire à un nouveau leasing et prendre un tout nouveau modèle mieux équipé. Les mensualités de la LLD comprennent également les garanties, le dépannage et l’assistance, ce qui contribue à réduire les charges sur les véhicules.