LLD Fiat Ducato

LLD Fiat Ducato

Par la puissance de son moteur, sa traction avant et son espace de chargement extrêmement généreux, le Fiat Ducato a réussi à s’imposer comme une référence mondiale sur le marché des utilitaires. Il est commercialisé dans plus de 80 pays et existe en près de 10 000 variantes, soit un véritable exploit. Malgré 35 ans de carrière, l’histoire n’est pas près de se terminer, car le Ducato revient en 2020 en une nouvelle version. Mieux encore, le Ducato Electric va aussi faire ses débuts sur le marché dans l’optique de répondre aux nouvelles exigences règlementaires concernant les émissions polluantes.

Fiat Ducato : 40 ans de carrière et pas une ride

En 2015, le Fiat Ducato a dépassé le nombre de 5 millions d’unités vendues dans le monde. Ce chiffre atteste de l’engouement autour de ce véhicule utilitaire finalement prédestiné à connaître un vif succès. En effet, dès la sortie de la première génération en 1981, le Ducato tire son épingle du jeu en offrant une foule d’innovations telles que la traction avant, le moteur transversal ou encore le réservoir associé à la cabine en un unique module. À l’époque, il était déjà disponible en plusieurs empattements, hauteurs de toit et versions (minibus, combi, van et fourgon) et était vendu quasiment partout dans le monde sauf en France. En effet, le pays ne voulait aucune concurrence pour le Peugeot J5 ou le Citroën C25. Il faudra attendre 1994 pour que le Ducato soit finalement commercialisé dans l’Hexagone dans toutes ses versions.

Dès son arrivée sur le sol français, il a réussi à accaparer 75% du marché, le hissant au rang de modèle de référence sur le segment. Il va même être élu « International Van of the year 1994 » notamment grâce aux multiples améliorations apportées qui permettent de surcroît au véhicule d’asseoir son leadership. Pour attester de sa notoriété, le Ducato est produit au Brésil, sous licence en Russie, en Amérique du Nord ou encore en Amérique du Sud entre autres au Mexique. Il n’y a pas que les entreprises qui ne jurent plus que par lui, car les particuliers sont aussi très friands de ce modèle plus spécifiquement du camping-car qui se vend très bien. Sur les 5 millions d’exemplaires écoulés en 2015, 500 000 sont des versions camping-car.

Fiat Ducato : un millésime plein de promesses

Pour rester dans l’air du temps, le Fiat Ducato a dû absolument subir plusieurs rafraîchissements pour 2020. L’objectif est clairement de devenir le meilleur Ducato de tous les temps. Pour cela, un gros travail a été effectué au niveau de la motorisation. Les blocs diesel répondent aux normes Euro6-d et deviennent encore plus puissants : 120, 140, 160 et 180 ch. L’autre innovation concerne la nouvelle boîte de vitesse automatique à 9 rapports destinée à offrir le meilleur confort de conduite tout en réduisant la consommation énergétique. En plus d’être durable et fiable, cette nouvelle boîte automatique augmente au maximum le couple du véhicule qui atteint les 450 Nm pour le modèle équipé du moteur de 180 ch. Désormais, les utilisateurs ont le choix entre le mode de conduite Normal, Eco qui permet de faire baisser considérablement la consommation énergétique et Power qui fait gagner en vitesse tout en garantissant performance et confort de conduite. Les nouvelles solutions d’aides à la conduite ont aussi été très attendues sur le Ducato.

Une chose est sûre : Fiat n’a rien fait dans la demi-mesure à ce niveau en équipant son utilitaire des solutions de dernière génération. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter du contrôle de feux de route, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du système d’alerte de franchissement de ligne, du système de freinage d’urgence, du capteur de pluie et de luminosité, de l’assistance d’angle mort ou encore des détecteurs d’obstacles. La nouvelle gamme va aussi étrenner un système d’infordivertissement innovant qui va être muni d’un écran 7 pouces Mopar et qui va être compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Autre point très important : le nouveau Ducato est équipé de l’EcoPack visant à faire baisser le coût de possession de l’utilitaire. Le système comprend un commutateur ECO réduisant la consommation énergétique ainsi qu’une pompe à carburant à commande électronique qui répond à ce même objectif. L’EcoPack inclut également un alternateur intelligent et le système Start & Stop.

Le Ducato Electric pour passer au vert

Les entreprises qui aspirent à transiter vers l’électromobilité et qui ont jeté leur dévolu sur le Ducato seront heureuses de savoir que l’utilitaire se décline désormais en une version 100% électrique. Adopter un utilitaire électrique va permettre aux professionnels de réduire leur TCO, de ne pas subir les restrictions de circulation en centre-ville et d’afficher une image positive éco-friendly. Véritable vaisseau amiral, l’E-Ducato est monté d’un électromoteur de 90 kW avec 280 Nm de couple et une vitesse bridée à 100 km/h pour une meilleure optimisation énergétique. Il propose une autonomie de 230 à 360 km en fonction de la puissance de batteries choisie. L’e-Ducato est disponible en plusieurs configurations, hauteurs et longueurs et propose entre autres des options plateau ou réfrigération. Le volume de charge se situe entre 10 et 17 m3 tandis que la charge utile s’établit à 1950 kg. Côté prix, pour l’heure aucune information officielle n’a été révélée, mais le véhicule devrait afficher des tarifs entre 45 000 euros et 50 000 euros.

Financer l’acquisition du Fiat Ducato en leasing

Pour renouveler entièrement leur gamme de véhicules électriques, les entreprises peuvent choisir la location longue durée à titre de solutions de financement. Grâce à cette formule, elles n’ont plus besoin de souscrire à des crédits auto pour acheter leur Ducato et encore moins mobiliser toute leur trésorerie. Mieux, elles n’ont plus d’inquiétudes à avoir sur les frais générés par l’usage du véhicule comme l’entretien, le dépannage ou l’assurance, car ces dépenses sont incluses dans le prix des loyers à verser chaque mois au loueur en échange. Pour trouver les meilleures offres autour de la LLD, il suffit d’effectuer des demandes de devis en ligne qui prennent quelques secondes et qui sont en plus gratuites.