Les fourgons sont les véhicules utilitaires les mieux adaptés aux professionnels souhaitant bénéficier d’un véhicule pour le transport de matériels ou de marchandises volumineux. Et en matière de fourgon, le Renault Master fait partie des meilleures offres sur le marché. Il se présente sous un design dynamique et robuste, offre une excellente habitabilité et dispose d’équipements qui n’ont pas à rougir face à la concurrence. La cherté des véhicules utilitaires neufs ne convient malheureusement pas au budget de tous les professionnels. En alternative à l’achat, ces derniers peuvent alors se tourner vers le leasing.

Renault Master : le choix des professionnels

L’atout majeur du Renault Master dans le cercle très fermé des véhicules utilitaires réside dans ses nombreuses variantes. La gamme s’articule en effet autour d’un gamme de 4 différentes longueurs et trois hauteurs au choix. L’acheteur aura également à choisir entre une version à traction ou une version à propulsion selon ses besoins et entre quatre niveaux de PTAC en fonction de l’usage qu’il compte faire du véhicule, allant de 2,8 à 4,5 t. Un large choix de caisses est également disponible afin de permettre au professionnel de bénéficier d’un utilitaire parfaitement adapté à ses activités. Les transformations sont notamment facilitées par une traverse arrière démontable. Le Renault Master se distingue par son look musclé et robuste. Sa face avant est marquée par une calandre imposante encadrée par de grands phares qui lui confère toute son expression.

Le modèle profite de proportions équilibrées, de larges baguettes de protection et des boucliers imposants. Pour accéder à l’espace de chargement, l’utilisateur disposera de deux portes battantes à l’arrière dont le seuil de chargement est de 548 mm à 674 mm selon les versions, ce qui est le meilleur du marché. La porte latérale est élargie à 1,27 m et une seconde porte latérale est disponible en option. Le Renault Master impose une référence en matière d’habitabilité dans sa catégorie, et ce pour assurer le confort de l’utilisateur. Le poste de conduite est plutôt ergonomique grâce à un espace aux jambes généreux et un siège conducteur plus confortable. La cabine offre également de nombreux rangements fonctionnels et des emplacements intégrés pour les appareils électroniques.

Renault Master : motorisations et équipements

Lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule utilitaire, les professionnels s’attardent également sur la puissance du modèle ainsi que les équipements disponibles. En matière de motorisations, le Renault Master fait appel à un seul bloc dCi offrant trois niveaux de puissance. Il s’agit du 2,3 litres proposé en version 100, 125 et 150 chevaux. Remplaçant l’ancien bloc de 2,5 litres, celui-ci a l’avantage d’offrir un couple plus important de 285, 310 et 350 Nm, soit environ 30 Nm de plus avec une consommation de carburant revue à la baisse. Le moteur de 100 chevaux est cependant réservé à un usage urbain.

Ces différentes motorisations sont associées à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports disponibles de série, bien que les versions à 125 et 150 chevaux puissent se doter d’une boite robotisée en option. Au niveau des équipements, le Renault Master propose une dotation satisfaisante au-delà de la version de base qui est particulièrement dépouillée. Avec la finition supérieure baptisée Confort, le conducteur profitera de vitres et rétroviseurs électriques, du verrouillage centralisé des ouvrants et de la fermeture automatique. Au lieu d’une cloison grillagée, cette version offre une cloison entièrement en tôle. Avec la finition de la gamme la plus élevée, la climatisation manuelle est intégrée, ainsi qu’une tablette écritoire extractible.

LLD Renault Master pour les professionnels : comment ça fonctionne ?

La LLD ou location longue durée fait partie des solutions proposées aux professionnels pour disposer d’un véhicule utilitaire. La LLD désigne un mode de location de voiture sur une durée allant de 1 à 6 ans. Même si le principe est le même que pour une LOA, des différences notables entre les deux formules font que la LLD est l’offre la mieux adaptée aux professionnels. Avec une LLD, le professionnel choisit tout d’abord son modèle d’utilitaire, en l’occurrence, le Renault Master. Il sélectionne la version qui lui convient dans la finition dont il souhaite bénéficier, ce qui permettra dans un premier temps de définir le prix d’achat de l’utilitaire.

À la souscription du contrat de location auprès d’un loueur, qui peut être un organisme de financement ou un concessionnaire, il aura l’occasion de personnaliser sa location, notamment en déterminant la durée, le kilométrage annuel et les services annexes. En plus du prix d’achat précédemment fixé, ces derniers paramètres permettront au loueur de calculer le prix du loyer. Le véhicule est à la disposition du locataire durant toute la durée du contrat. En contrepartie de son loyer, il peut en user selon les termes de son contrat. À la fin de la location, le Renault Master sera restitué au loueur.

LLD Renault Master pour professionnels : quels sont les avantages ?

La LLD présente de nombreux avantages pour les professionnels souhaitant louer ses véhicules utilitaires. Le professionnel n’a pas besoin d’acheter son Renault Master pour pouvoir l’utiliser comme il l’entend, ce qui est un sacré plus sur le plan financier. La location permet en effet de libérer de la trésorerie et de préserver la capacité d’endettement. Par ailleurs, les frais liés à la location sont déductibles des résultats imposables. Grâce à la LLD, le professionnel profite d’une meilleure gestion des coûts de ses véhicules puisque le loyer est fixe tout au long du contrat.

Sans compter que le loyer d’une LLD englobe un ensemble de prestations comme l’entretien, l’assurance, l’assistance ou encore la carte carburant. La gestion du Renault Master est alors externalisée, ce qui permet de libérer du temps pour le gestionnaire de flotte. En choisissant la LLD, l’entreprise a par ailleurs la possibilité de renouveler régulièrement son parc auto. Cela participe d’une certaine façon à la valorisation de l’image de l’entreprise. Mais le plus gros avantage que présente la LLD reste le choix de ne pas subir le coût de l’usage réel du véhicule sans considérer la dépréciation de sa valeur. Il est conseillé d’effectuer plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer les offres disponibles.