L’Opel Vivaro est un utilitaire de type fourgon intermédiaire du constructeur allemand Opel. Durant ses deux premières générations, le véhicule utilitaire était dérivé du modèle Renault Trafic. Cependant, aujourd’hui le modèle a changé de main et est maintenant la propriété du groupe PSA. Ainsi, à partir de sa troisième génération, l’Opel Vivaro partage les mêmes caractéristiques, non plus avec le modèle Renault, mais avec le Citroën Jumpy et le Peugeot Expert, ce qui constitue un vrai gage de qualité. Les professionnels intéressés par l’Opel Vivaro peuvent désormais accéder au modèle via une location longue durée.

Opel Vivaro : un volume de chargement jusqu’à 6 m3

Pour s’adapter aux besoins de tous les professionnels, un véhicule utilitaire se doit de se décliner en plusieurs volumes de chargement. C’est le cas de l’Opel Vivaro qui offre désormais plusieurs configurations possibles à sa clientèle. Contrairement à ses deux premières générations, celle-ci est disponible en trois longueurs dont la plus compacte est de 4,60 m de long et de 2,92 m d’empattement. Faite pour les trajets en ville, cette plus petite version bénéficie d’un rayon de braquage de 11,3 m. Pour le chargement, le véhicule dispose d’une longueur utile de 2,16 m qui peut passer à 3,32 m avec le système Flex Cargo. Grâce à ce système, le volume utile va de 4,6 m3 à 5,1 m3, cependant il n’est disponible qu’en option. Les deux versions supérieures sont basées sur un empattement de 3,37 m pour une longueur totale de 4,95 m et 5,30 m. Sur la version intermédiaire, la longueur utile est de 2,51 m tandis que sur la version la plus longue est de 2,86 m. ces derniers ont également droit au système Flex Cargo en option et dans ce cas, les longueurs maximales sont respectivement de 3,67 et 4,02 m. En ce qui concerne le volume utile, il est de 6,1 m3 pour la version L3 et le poids maximum supporté peut atteindre 1,5 tonne. Chaque professionnel a ainsi la possibilité de choisir la déclinaison de l’Opel Vivaro qui lui convient.

Opel Vivaro : l’utilitaire aux multiples variantes

Parce que les besoins peuvent varier d’un professionnel à un autre, l’Opel Vivavo offre plusieurs variantes. Ainsi, il existe en cabine approfondie, mais aussi en Combi et en plancher-cabine. Pour les entreprises qui ont à la fois besoin de transporter une équipe d’intervenants, trois solutions sont disponibles. La première est une cabine approfondie qui comporte deux rangées de sièges et dont la capacité est de 6 passagers. D’un autre côté, il existe une cabine approfondie plus modulable. Il est ainsi possible de plier la grille séparant la cabine de l’espace de chargement pour ajuster les capacités utilitaires du véhicule. Si les 6 places offertes par la version cabine approfondie ne sont pas suffisantes, la version combi constitue le meilleur choix. Celle-ci offre jusqu’à 9 places et se rapproche plus du minibus. Quant à la variante à plancher-cabine, elle est personnalisable à souhait. Selon les besoins, elle peut s’équiper d’une benne, d’une caisse frigorifique ou d’un équipement de dépannage automobile.

Opel Vivaro : des équipements pour faciliter la vie

Sur un utilitaire comme l’Opel Vivaro, les équipements conçus pour faciliter la vie de son utilisateur sont très recherchés. Sur ce terrain-là, le modèle se veut plus pratique que jamais. En premier lieu, le véhicule profite d’une hauteur de 1,90 m qui lui offre l’accès à des endroits tels que des parkings sous-terrain. En outre, les portes latérales coulissantes sont conçues pour faciliter le chargement et le déchargement des objets lourds, quelles que soient les circonstances. Si l’utilisateur est amené à travailler sur ses dossiers lors de ses déplacements, le dossier central du siège passager peut se transformer en une table. À l’instar de tout véhicule moderne, l’Opel Vivaro fait bénéficier à son conducteur d’un système multimédia avec écran tactile de 7 pouces. Grâce aux applications Apple CarPlay et Android Auto, un smartphone peut se connecter au véhicule et ouvrir l’accès à son contenu à partir de l’écran central. L’utilitaire profite également du Multimédia Navi proposant un GPS 3D et qui communique des informations sur la circulation en temps réel. En matière d’aide à la conduite, le conducteur a à sa disposition l’affichage tête haute, une caméra de recul à 180 °, le freinage d’urgence, l’alerte anticollision et l’aide au maintien dans la voie.

La motorisation sur l’Opel Vivaro

La gamme de motorisation de l’Opel Vivaro est identique à celle du Citroën Jumpy et du Peugeot expert. Il est donc animé par un bloc diesel 1,6 de 95 et de 115 chevaux, ainsi que d’un bloc diesel de 2,0 de 120, 150 et 180 chevaux. Il est à noter qu’à l’heure actuelle, il existe une version 100% électrique de l’Opel Vivaro baptisée, Vivaro-e.

Location longue durée utilitaire : comment mettre en place le financement ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un moyen de financement adapté à ses besoins, les professionnels ont tendance à se tourner vers la location longue durée, et ce pour ses nombreux avantages. Parmi ces avantages, on retrouve sa facilité de mise en place. En effet, contrairement à l’achat, la majeure partie des formalités d’acquisition du véhicule sont à la charge du loueur. Ceci s’explique par le fait que le professionnel ne devient pas propriétaire de l’utilitaire. C’est le loueur qui en devient propriétaire et qui le met à disposition du professionnel en échange d’un loyer mensuel. Pour mettre en place une LLD, l’entreprise n’a donc pas beaucoup de formalités à remplir. En premier lieu, elle va choisir le modèle d’utilitaire dont elle a besoin, en l’occurrence, l’Opel Vivaro. Comme elle a la possibilité de le personnaliser, elle choisira la finition et les options. La prochaine étape consiste à convenir des modalités du contrat avec le loueur. C’est à ce stade que seront définis la durée du contrat, la limite kilométrique à ne pas dépasser et les services annexes à inclure dans le loyer. Le montant du loyer est déterminé dès le moment de la signature et il est fixe pour toute la durée du contrat. Une fois que le contrat est signé, le professionnel prend possession de son utilitaire et veille à respecter les conditions d’utilisation inscrites dans la convention.