En termes de véhicules utilitaires légers, les professionnels n’ont que l’embarras du choix. Si l’offre de la part des constructeurs français est variée, d’autres alternatives peuvent se présenter. C’est notamment le cas du Volkswagen Transporter qui transporte les matériaux et les marchandises depuis le début des années 50. Actuellement, le véhicule en est à sa sixième génération et il est capable d’offrir, en plus d’un volume de chargement supérieur à la moyenne, des technologies de pointe. Pour proposer aux professionnels différentes solutions de financement, le constructeur allemand accorde son modèle d’utilitaire en location longue durée.

Volkswagen Transporter : une cabine accueillante

Sur le plan esthétique, l’utilitaire Volkswagen Transporter de sixième génération n’opère pas de grands changements. Il ressemble beaucoup à son prédécesseur, et ce, parce que la caisse a été conservée. Cependant, pour marquer la différence, les faces avant et arrière ont été modifiées pour suivre les traits caractéristiques des dernières productions de la marque. Le changement le plus manifeste se trouve à l’intérieur du véhicule. Le Volkswagen Transporter adopte en effet une nouvelle planche de bord plus ergonomique et technologique. Le premier élément que l’on remarque à ce niveau-là c’est l’écran central qui ouvre droit à de nombreuses fonctionnalités. Pour assurer le bien-être de l’utilisateur et de son passager, les sièges sont plus confortables. Le conducteur appréciera particulièrement la présence de nombreux rangements ouverts disséminés partout dans l’habitacle. Et même si on peut regretter la présence de plastiques durs, l’intérieur bénéficie d’un assemblage impeccable.

Volkswagen Transporter : une nouvelle gamme de motorisations

Avec le Volkswagen Transporter, le professionnel dispose d’un large choix de motorisations, comprenant entre autres le bloc diesel TDI de 2 L qui se décline en plusieurs niveaux de puissance, à savoir, 90, 110, 150, et 199 chevaux. Les versions à 150 et 199 chevaux peuvent être associées à une transmission intégrale selon les besoins de l’acheteur. Face aux nouvelles normes européennes relatives à l’émission de gaz à effet de serre, Volkswagen a élaboré une stratégie d’électrification pour sa gamme d’utilitaires. Fruit de la collaboration entre le constructeur allemand et le préparateur ABT, le Volkswagen Transporter est désormais capable d’accueillir un moteur 100% électrique dont la puissance est de 112 chevaux. Grâce à une batterie de 77,6 kWh, l’utilitaire possède une autonomie de plus de 400 km en cycle NEDC. Par ailleurs, dans un avenir proche, le constructeur lancera également la version de série de l’I.D. Buzz Cargo, un autre véhicule utilitaire électrique.

Volkswagen Transporter : de la haute technologie à bord de l’utilitaire

La plus grande évolution que connait le Volkswagen Transporter sixième génération se trouve au niveau des équipements. Sur cette dernière mouture, le constructeur allemand a introduit de nouveaux éléments connectés. Les premiers à bénéficier de ce renouvellement sont les systèmes audio et le système de navigation. En dehors de la version d’entrée de gamme, le Volkswagen Transporter dispose d’un écran central tactile conçu pour l’infodivertissement. Comme c’est le cas pour tous les véhicules mis sur le marché, les équipements dépendent surtout du niveau de finition choisi. Sur les versions les plus onéreuses, on retrouve d’ailleurs le système multimédia connecté, CarNet permettant au conducteur de suivre le trafic, de trouver une station-service à proximité ou de rechercher en temps réel des places de parking disponibles. En matière d’assistance à la conduite, le conducteur profitera de la surveillance d’angle mort, de l’alerte de vigilance du conducteur, de l’ABS et EPS, du radar adaptatif, de la caméra de recul et de l’avertisseur de collision latérale.

LLD Véhicule utilitaire : comment ça fonctionne ?

La location longue durée d’un véhicule utilitaire est assez comparable à une LLD de voiture de tourisme sauf qu’elle prend en compte les besoins spécifiques des professionnels. La particularité du contrat par rapport à la LOA par exemple, est sa grande flexibilité concernant le kilométrage annuel. En effet, le professionnel peut définir une limite kilométrique adaptée à son activité au moment de la signature du contrat. Cependant, en cours de location, il conserve la possibilité de modifier cet élément et de l’ajuster à ses besoins fluctuants. En dehors de la flexibilité de la LLD, elle associe aussi la location de l’utilitaire à un ensemble de services inclus dans le montant de la mensualité. Ce sont l’entretien, l’assistance et l’assurance auto dans certains cas. Tous ces paramètres sont définis dès la signature du contrat pour permettre au locataire de connaitre à l’avance le prix de son loyer qui restera fixe durant toute la durée de la location. Une fois que le contrat est conclu, le professionnel prend possession de son véhicule utilitaire et veille à respecter les termes de son contrat lors de son usage. Ceci est très important dans la mesure où toute transgression donne lieu à de lourdes pénalités.

LLD Volkswagen Transporter : les avantages fiscaux du financement

En dehors de l’avantage financier de la location de l’utilitaire en LLD, il est nécessaire de faire le point sur les avantages fiscaux qui sont également non négligeables. Si la location d’un véhicule utilitaire tel que le Volkswagen Transporter est assujettie à la TVA à 20%, il faut savoir que celle-ci est récupérable à 100% tant que le véhicule ne sert à rien d’autre qu’à l’activité professionnelle. La récupération de TVA n’est valable que pour le leasing d’utilitaire. D’un autre coté, la TVA sur les carburants et les lubrifiants sont également récupérables à 100%. Par ailleurs, le véhicule utilitaire loué en LLD est soumis à la fiscalité du leasing, ce qui permet au professionnel de déduire les loyers réglés des résultats imposables de la société, sous réserve d’un plafond d’amortissement. Ce plafonnement dépend à la fois du prix d’achat du véhicule et de son niveau d’émission de CO2. Le plafond pour un utilitaire émettant plus de 200 g de CO2 au kilomètre sera par exemple de 9 900 euros. Si toutefois le professionnel opte pour la version 100% électrique du Volkswagen Transporter, le plafond sera nettement supérieur. À noter que les prestations annexes comprises dans le contrat en LLD sont déductibles du chiffre d’affaires sans limitation. Parmi les avantages fiscaux de la location du Volkswagen Transporter en LLD, il est nécessaire de rappeler que la taxe sur les loyers peut aussi être récupérée sur toute la durée du financement.