LLD Fiat Doblo

LLD Fiat Doblo

Sur le marché des utilitaires, difficile de rivaliser avec les marques tricolores qui règnent en maître. Pourtant, relever ce défi de taille ne fait pas peur à Fiat qui lance le Doblò dans les années 2000. La première génération s’annonce comme un véritable succès et la seconde mouture commercialisée en 2010 puis restylée en 2015 compte bien lui emboîter le pas en proposant un espace encore plus important, une présentation soignée, un excellent confort de conduite et de nombreuses motorisations dont une version fonctionnant sous GNV. Autre bonne nouvelle : le Doblò peut se négocier sous forme de Location Longue Durée.

Fiat Doblò : pour la petite histoire

L’histoire du Fiat Doblò démarre en 2000. Face à la domination du Kangoo, du Partner et du Berlingo sur le marché des utilitaires, Fiat lance la riposte en lançant le Doblò qui va exister en de multiples variantes : Doblò pour le transport de personnes, Doblò Cargo pour le transport de marchandises, Doblò Cabinato qui peut accueillir des aménagements spéciaux tels qu’un plateau ou un frigo et le Doblò Combinato qui dispose d’un espace dédié aux passagers et un autre pour les marchandises grâce à un système de séparation. Destiné à substituer au Fiorino et dérivé d’un utilitaire, le véhicule arbore alors un design cubique, typique chez ce segment. Cela n’a pourtant pas empêché cette première mouture de s’écouler à plus d’un million d’exemplaires. Quelle est la recette du succès ? Une habitabilité hors-pair et un volume de chargement inégalé. À l’époque, le Berlingo ne proposait que 664 litres de bagages tandis que le Kangoo affichait 650 litres. Le Doblò tire son épingle du jeu avec un volume de 750 litres sans empiéter sur l’espace des voyageurs à l’arrière.

À l’automne 2005, place à un restylage qui confère à l’utilitaire une bouille beaucoup plus sympathique. Les remaniements s’opèrent entre autres au niveau des blocs optiques, de la face avant ainsi que des feux arrière. À l’intérieur, d’importants aménagements ont également été effectués, sans oublier l’élargissement de la gamme la motorisation. La version Cargo a aussi été déclinée en version Maxi pour gagner un volume de chargement de 4m3. Afin d’étoffer sa gamme, Fiat sort même une version électrique créée en partenariat avec l’entreprise Micro-Vett. Le véhicule est équipé de trois batteries différentes : 18 kWh Altairnano Nanosafe, 60 × 200 AH 3.6V lithium et 43 kWh batteries au plomb-acide. Par ses performances, ce modèle électrique a même été choisi par les Postes françaises pour équiper leur flotte.

Fiat Doblò : un restylage de mi-carrière

En 2010, une seconde génération fait son apparition dans les versions Cargo et Family Space. Le véhicule est à nouveau un succès si bien qu’il a été élu Van of the year en 2011. Le « What Van ? Awards » va lui attribuer le titre de Light Van of the Year. Même le Fiorino a aussi reçu le prix Small Van of the Year en 2018. Dans ce contexte, il est clair que le Doblò tient toutes ses promesses et continue d’exceller sur le marché en dépit de la concurrence rude notamment avec les constructeurs français. En 2015, il bénéficie d’un nouveau restylage qui lui permet de regagner un nouveau souffle. Ce modèle reprend les recettes qui ont fait son succès à savoir un volume de chargement record. Le coffre peut en effet stocker entre 790 et 3200 litres de chargement. Mieux, avec la version à empattement long, le volume atteint les 4000 litres. Les professionnels qui utilisent le Doblò pour leur travail sont aussi ravis de pouvoir transporter des objets de 2,5 mètres. Un immense hayon donne accès à l’arrière. Sous le capot, le véhicule est disponible en plusieurs motorisations : Multijet 2 de 80 / 95ch avec un couple de 200 Nm et un niveau d’émissions Euro 6, Multijet 2 de 105 ch pour 300 Nm de couple, Multijet 2 de 120 ch pour 330 Nm de couple et T-Jet GNV de 120 ch pour un couple maximal de 206 Nm.

Équipements et systèmes de sécurité du Fiat Doblò

Toujours dans cette optique de surpasser ses concurrents, le Fiat Doblò propose les meilleurs dispositifs de sécurité. Il est par exemple équipé du régulateur et limiteur de vitesse qui permet de maintenir la vitesse sur la route de façon constante. Avec le système de contrôle électronique de stabilité, les risques d’accident sont minimisés, car le dispositif analyse la vitesse, l’accélération, l’angle de braquage ou l’adhérence pour s’activer en cas d’urgence. Le conducteur peut également compter sur le système de contrôle de la pression des pneus qui l’alerte sur d’éventuelles anomalies. En option, il est possible de disposer du système Traction+ destiné à optimiser l’adhérence sur des surfaces glissantes. Au niveau des technologies, les utilisateurs profitent du MOPAR® Connect services, du MY:assistant, du MY:remotecontrol, du MY:car ainsi que du Uconnect™ radio.

Les finitions du Fiat Doblò

Le Fiat Doblò existe en trois niveaux de finitions. La première version POP est munie de jantes de roues 16 pouces, de banquette arrière rabattable 60/40, de portes coulissantes, de l’aide au démarrage en côte, de l’ESP, de la condamnation centralisée, du volant réglable et des vitres électriques. Avec la finition Lounge, le véhicule s’enrichit d’antibrouillards, d’accoudoirs avec radio Bluetooth, de rétroviseurs, de boucliers, de l’air conditionné, d’airbags latéraux ou encore du régulateur de vitesse. Enfin, la climatisation bizone, les barres de toit, les vitres arrière surteintées, le radar de recul et les commandes radio au volant viennent équiper la finition Lounge Pack.

Financer le Fiat Doblò en Location Longue Durée

Les entreprises souhaitant acquérir le Fiat Doblò peuvent passer par les services d’une Location Longue Durée. Cette offre de financement est avantageuse sous de nombreux points. En plus de permettre le paiement progressif du véhicule via des loyers dimensionnés selon les capacités financières du souscripteur, elle inclut d’emblée le coût de l’assurance, de l’assistance et du dépannage. Pour une entreprise ayant à gérer une importante flotte, ce service est très pratique. Ce n’est pas tout. La LLD permet aussi de changer de véhicules le plus régulièrement possible. L’occasion de s’afficher au volant de modèles dernier cri et véhiculer une image moderne auprès du public.