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LLD Mercedes Classe V

Monospace préféré des professionnels dans le transport des passagers, le Mercedes Classe V s’impose sur le marché par son raffinement extrême et ses performances. D’année en année, il mue dans des versions encore plus modernes et innovantes pour répondre aux exigences très strictes des entreprises. Il se décline même en un modèle 100% électrique qui permet de s’affranchir des émissions polluantes et ne plus subir les restrictions de circulation. Toutefois, comme le Classe V et sa version électrique coûtent assez cher, envisager un financement en location longue durée est nécessaire.

Mercedes Classe V : coup d’œil dans le rétro

Pour connaître l’histoire du Classe V, il faudrait remonter jusqu’en 1996, année de lancement de la première génération. Le monospace est le dérivé du fourgon Mercedes Vito qui tire son nom de la ville espagnole où il est produit et qui se nomme Vitoria-Gasteiz. Il n’était pas possible de le baptiser Vitoria, car le patronyme était déjà utilisé par Seat. Dès sa sortie, ce véhicule est élu au titre d’Utilitaire léger de l’année 1996, ce qui atteste d’ores et déjà de son leadership. La première génération va s’écouler à 310 000 exemplaires et se décliner en deux phases dont la seconde est sortie à partir de 1999. La seconde génération fait son apparition en 2003. En cette période, le Classe V est renommé Viano tandis que le Vito garde son appellation. C’est également durant cette époque que Mercedes tente une incursion dans le secteur des véhicules électriques et lance le Vito E-cell. Hélas, le modèle ne va pas faire long feu à cause d’un coût de production trop élevé qui a entraîné le désintérêt du public. À partir de la troisième génération sortie en 2014, le Classe V reprend son ancien nom. En 2019, il bénéficie d’un restylage, de quoi afficher un style plus moderne et des équipements de dernière génération qui s’inscrivent davantage dans l’esprit premium du véhicule.

Mercedes Classe V : 2019, un renouveau

Le nouveau Classe V capte toutes les attentions par sa forte personnalité. L’extérieur très expressif se démarque par une évolution au niveau de la calandre et l’ajout de prises d’air dans les boucliers avec des inserts à lamelles chromées. Le style marqué par de larges surfaces et des lignes tendues procure une apparence hors du commun du Classe V. À l’intérieur, place à la grande classe. Un poste de conduite haut de gamme utilisant des matériaux de luxe est disponible. Le toit panoramique procure une meilleure luminosité tout en conférant également une impression d’espace. La nuit, la lumière peut être tamisée pour instaurer le bien-être. Afin de s’adapter aux différents besoins d’espace des utilisateurs, le véhicule est proposé en trois versions : « compacte » d’une longueur de 4,90 m avec un volume de chargement de 610 litres à 4 200 litres, « longue » d’une longueur de 5,14 m et un volume de chargement de 1 030 litres et 4 630 litres et « extra-longue » d’une longueur de 5,37m et un volume de chargement de 1 410 litres à 5 010 litres.

Sous le capot, le Classe V est monté d’un moteur respectant les normes antipollution Euro 6d-TEMP associé à une boite automatique 9G-TRONIC conçue pour offrir la meilleure expérience de conduite tout en réduisant la consommation de carburant. Les utilisateurs ont le choix entre les offres 2 litres diesel OM654 220 d, 250 d ou 300 d.

Au niveau des équipements de confort, le monospace s’équipe du « must » pour être à la hauteur des exigences les plus pointues. Il est doté du système multimédia MBUX équipé d’un écran tactile 17,8 cm, d’une interface média, d’un dispositif mains libres Bluetooth, de la fonction prévision, de la possibilité de personnalisation jusqu’à 8 personnes et du port USB-C sans oublier le Flash Drive. Le Comand Online, le système de sonorisation surround Burmester et les sièges luxe arrière complètent l’arsenal.

Pour le confort de conduite et la sécurité à bord, le Classe V est muni de nombreuses solutions d’aides à la conduite : Intelligent light system à LED, assistant de stationnement actif, freinage assisté actif, assistant de régulation de distance, pack trajectoire, pack assistance à la conduite, assistant d’angle mort, etc.

Mercedes EQV, une version 100% électrique encore plus performante

Bonne nouvelle pour les entreprises envisageant de passer à l’électromobilité : une version 100% électrique du Classe V a été conçue et produite par Mercedes. L’EQV est équipé d’une batterie d’une capacité de 90 kWh qui offre jusqu’à 353 km d’autonomie, soit un véritable record pour le segment. Le temps de charge est aussi très rapide puisqu’il suffit de 45 minutes pour récupérer entre 0 à 80% de l’énergie de la batterie. Mercedes n’a pas lésiné sur la sécurité du monospace électrique en le dotant entre autres du freinage d’urgence assisté actif, de l’assistant de régulation de distance, de l’assistant de stationnement actif et de l’assistant de franchissement de ligne. Côté confort, la préclimatisation, le système MBUX, la sonorisation surround Burmester et la climatisation Thermotronic sont au rendez-vous.

Prix et financement en location longue durée du Mercedes Classe V

Les entreprises ne souhaitant pas acquérir le Classe V par paiement cash ou via un crédit automobile seront heureuses de savoir qu’il est possible de le négocier en location longue durée. La version « Compact » d’entrée de gamme se négocie sur un loyer de 754 euros par mois pour une location de 36 mois avec une limite kilométrique de 45 000 km. Un apport représentant 20% du prix du véhicule est à verser à la souscription. La version « longue » est proposée à un prix de 765 euros par mois tandis que la version « extra-longue » est accessible en LLD pour 777 euros. L’EQV quant à lui se négocie à plus de 1000 euros par mois. À noter que pour personnaliser le véhicule, l’ajout de plusieurs packs est possible : Pack stationnement avec caméra panoramique, Pack assistance à la conduite, Pack Design intérieur AvantGarde, Pack Nuit, Pack Sport Extérieur AvantGarde. Il est aussi intéressant de savoir qu’une version AMG Line est disponible en option et s’équipe d’un parechoc avant AMG, d’une calandre diamants à une lamelle, de jantes 19 pouces AMG, d’inserts décoratifs AMG, de buses aérateurs chromés, de nouveaux bas de caisse, etc.