Une faible consommation, des rangements spacieux, un cockpit moderne, des systèmes d’assistance avancés, des équipements de sécurité innovants et une charge utile élevée… L’Opel Combo possède tous les points forts recherchés chez un utilitaire compact. Allié de travail fiable et efficace pour tous les professionnels, cette camionnette revient en 2018 sous une nouvelle mouture conçue et développée au sein du groupe PSA. Cette alliance entre l’Allemand et le Français promet l’utilitaire au succès.

Opel Combo : depuis 1986

L’histoire de l’Opel Combo débute en 1986. À cette époque sort l’Opel Kadett Combo qui a été produit jusqu’en 1994 et qui a été inspiré de l’Opel Kadett E. Ce modèle n’est pas vendu sous les mêmes appellations, car en Grande-Bretagne par exemple, il est connu sous le nom de Bedford Astramax. La marque Bedford va devenir plus tard Vauxhall. À partir de la seconde génération sortie en 1994, l’Opel Kadett Combo change de nom et devient le Combo A. Le châssis, la plateforme et certains composants vont être tirés de l’Opel Corsa, du moins pour cette première mouture et la seconde génération Combo B. Ce modèle va connaître un certain succès puisqu’il va même être vendu chez Chevrolet au Brésil et bien évidemment en Grande-Bretagne cette fois-ci sous le nom Vauxhall Combo. La troisième génération fait ses premiers tours de roue à partir de 2011 et n’est autre qu’une version rebadgée du Fiat Doblò. Malheureusement, ce modèle ne va pas connaître le succès escompté et affiche des ventes extrêmement faibles. Pourtant, Opel ne baisse pas les bras. Elle ambitionne de reconquérir le marché en établissant un partenariat avec le groupe PSA. Le nouveau Combo apparu à partir de 2018 va être une version rebadgée du Peugeot Rifter et du Citroën Berlingo.

Opel Combo : un renouveau en 2018 sous l’égide de PSA

Opel mise tout sur cette collaboration menée avec le groupe PSA. L’efficacité des ingénieurs français s’est illustrée par une première réussite : le prix International Van of the year 2019 attribué au Berlingo, au Rifter et au Combo. Une récompense qui hisse l’utilitaire allemand vers les plus hauts sommets. Désormais, il n’est plus l’outsider de son segment et peut envisager l’avenir avec plus de sérénité. De toute manière, il possède tous les atouts pour percer auprès du public. Le Combo plait d’abord pour son design élégant et sa robustesse. Il annonce un volume utile de 3,3 à 3,8m, une charge utile tournant autour de 1000 kg et une longueur de chargement de 3090m. La fourgonnette existe en une longueur L1 de 4, 40m et une longueur L2 de 4,75m ainsi qu’en version cabine approfondie de 5 places. Au niveau de l’efficacité, elle est équipée d’une gamme de motorisations assurant une dynamique de conduite exemplaire. Fonctionnant sur la plateforme EMP2 du Groupe PSA, le véhicule propose une motorisation diesel 1.5 BlueHdi/CDTi/D-4D de 75 ch, de 99 ch et de 130 ch et une motorisation essence 1.2 PureTech/Turbo/VVT-i de 110 et 130 ch. Les deux derniers blocs sont équipés de la technologie BlueInjection et du système Stop and Start. Par ailleurs, grâce au système IntelliGrip, l’adhérence sur les chemins difficiles comme la neige, le sable ou la boue est optimale.

Opel Combo : polyvalence, robustesse et confort

L’Opel Combo tire son épingle du jeu pour sa polyvalence. Il peut accueillir jusqu’à trois personnes à l’avant et se transformer en bureau mobile, car une fois les sièges rabattus, ces derniers peuvent servir d’écritoire. Cet agencement permet également de gagner un espace de chargement supplémentaire. L’intérieur a été pensé pour garantir confort et fonctionnalité. Des options innovantes ont été ajoutées et sont fortement utiles pour les professionnels à l’instar du système multimédia Navi Pro avec écran 8 pouces, chargeur à induction pour smartphone, compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay… Une quinzaine de rangements pratiques est proposée pour retrouver rapidement toutes ces affaires. Au volant, le conducteur profite d’autres innovations comme le volant et les sièges chauffants, la caméra de recul panoramique ainsi que l’affichage tête haute.

À l’arrière, la sécurité des marchandises est favorisée par des séparations de chargement prenant la forme d’une grille, d’une vitre ou d’une paroi intégrale pleine. Sur le Combo, tout a été pensé pour faciliter les travaux de chargement et de déchargement. Les utilisateurs peuvent choisir leur porte arrière selon leurs besoins. Au choix : des portes battantes asymétriques ou un hayon. Le véhicule s’équipe aussi d’une ou de deux portes coulissantes donnant accès à l’arrière plus aisément.

Opel Combo : sécurité et connectivité

Avec l’Opel Combo, les professionnels ont beaucoup de chance, car ils profitent des meilleures solutions de sécurité. Les risques de chocs avec les autres usagers de la route sont réduits grâce au système de freinage d’urgence automatique. Le véhicule est en même temps monté d’une assistance au maintien de la trajectoire qui s’avère très pratique et sécuritaire lorsqu’on est sur des voies rapides, car elle corrige automatiquement les dérives sans raison du véhicule. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent aussi compter sur la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse ainsi que sur le régulateur de vitesse adaptatif. Le Combo s’équipe aussi d’une alerte vigilance conducteur ayant pour rôle de détecter les signes de fatigue. Et avec le module d’avertissement latéral, les obstacles dans les virages sont repérés plus aisément.

Financer l’acquisition de l’Opel Combo en leasing : la bonne idée

Bonne nouvelle pour les entreprises : le Combo est accessible en Location Longue Durée pour un loyer de 89 euros par mois sur le site officiel du constructeur. À ce prix, c’est le modèle L1 Pack Clim 1,5 D 100 ch qui est proposé. Le contrat exige un premier apport de 2800 euros, s’étend sur une durée de 36 mois et est assorti d’un forfait kilométrique de 30 000 km. L’assistance, la garantie et l’entretien sont d’emblée compris dans l’offre. Si cette proposition d’Opel ne convient pas, il suffit d’effectuer d’autres demandes de devis auprès des mandataires automobiles, des concessionnaires ou des sociétés de location. Cette démarche a l’avantage d’être rapide, gratuite et sans engagement. De plus, elle permet d’accéder à des offres particulièrement intéressantes et compatibles au plus près avec les besoins des demandeurs.