LLD Renault Kangoo Z.E. Hydrogen

LLD Renault Kangoo Z.E. Hydrogen

Déjà bien engagé dans le développement de l’électromobilité, le constructeur Renault tend aussi à développer en parallèle le véhicule à hydrogène. Pour son premier essai, la marque a voulu offrir à son modèle d’utilitaire Kangoo une variante à hydrogène. Une collaboration avec l’entreprise Symbio a permis d’attribuer au Kangoo Z.E une pile à combustible lui permettant de produire sa propre électricité. S’adressant tout particulièrement aux professionnels, cette offre est disponible en location longue durée.

Renault Kangoo Z.E Hydrogen : présentation

Les professionnels qui souhaitaient rouler proprement ont trouvé dans l’utilitaire électrique la réponse à leurs besoins. L’utilitaire électrique leur donnait la possibilité de réduire les coûts de fonctionnement tout en augmentant le confort de conduite. Cependant, s’il est un aspect du véhicule électrique qui n’arrive pas à convaincre les professionnels c’est son autonomie. Généralement très faible sur les véhicules utilitaires, cette autonomie est souvent insuffisante pour assurer une journée de travail. C’est notamment le cas du Renault Kangoo Z.E dont l’autonomie initiale était de 170 km en cycle NEDC avant de monter à 270 km en 2017. Cela reste cependant relativement faible, c’est pourquoi le constructeur a entrepris d’améliorer son offre en y intégrant la technologie à hydrogène. Le Renault Kangoo Z.E Hydrogen se base donc sur la même plateforme que le Kangoo électrique. De base, ce dernier associe un moteur électrique de 44 kW à une batterie de 33 kWh. À cette mécanique, le constructeur ajoute un prolongateur à pile à combustible fourni par Symbio. La pile à combustible est destinée à recharger la batterie en produisant de l’électricité par une réaction chimique entre l’hydrogène contenu dans le réservoir dédié à cela et l’air ambiant. Résultat, le véhicule produit sa propre énergie et bénéficie d’une meilleure autonomie. Le prolongateur à hydrogène fait grimper l’autonomie de l’utilitaire à 370 km soit 100 km de mieux que la version électrique classique.

Kangoo Z.E Hydrogen : capacité de chargement

En tant que véhicule utilitaire, le Kangoo Z.E Hydrogen propose une capacité de chargement satisfaisant. Le volume de chargement n’a pas souffert de l’ajout du prolongateur à hydrogène puisqu’il fait toujours 3,9 m3. Cependant, le poids du prolongateur qui est d’environ 100 kg a réduit la charge utile de 650 kg à 540 kg sur la version à hydrogène. Heureusement, le véhicule est homologué pour tracter une remorque allant jusqu’à 322 kg. La perte en charge utile peut s’avérer pénalisante, mais elle est compensée par une autonomie plus grande. Par ailleurs, il existe deux moyens de ravitailler le Kangoo Z.E Hydrogen. D’une part, il se recharge comme un véhicule électrique classique, sur une borne de recharge via un connecteur 7 kW, qui lui permet de récupérer 100% de la capacité de la batterie en 6 heures. D’autre part, l’utilitaire fait le plein d’hydrogène auprès d’une station à hydrogène. Grâce à son réservoir à haute pression, le Kangoo à hydrogène fait le plein en quelques minutes.

LLD véhicule utilitaire pour professionnel : en quoi ça consiste ?

La LLD ou location longue durée d’un véhicule utilitaire pour professionnel est un contrat qui permet à tous les professionnels de profiter d’une location sur-mesure. En effet, en raison de la particularité de leurs besoins, ils doivent bénéficier d’un contrat flexible, capable de suivre l’évolution de son activité. Contrairement à la location avec option d’achat, la LLD ne donne pas au professionnel la possibilité de devenir propriétaire de son utilitaire à la fin du contrat. Cependant, elle permet de profiter d’un certain nombre de prestations comme l’entretien, l’assurance ou l’assistance. En contrepartie de l’usage du véhicule et des services inclus, le professionnel doit régler un loyer mensuel fixe dont le montant est déterminé à l’avance. Pour mettre en place une LLD, le professionnel sélectionne son modèle et le personnalise avec des options. S’il choisit le Renault Kangoo Z.E Hydrogen, il peut le personnaliser avec diverses options qui lui sembleront utiles. Une fois que c’est fait, le prix d’achat du véhicule est défini. Ce montant permettra en partie de calculer le montant du loyer mensuel. Cette tarification dépend également des modalités du contrat comme la durée du contrat de location, le kilométrage et les services associés. À noter que l’usage de l’utilitaire doit respecter les clauses du contrat. Le non-respect de la convention expose le professionnel à des pénalités.

À la fin de la période de la LLD utilitaire, le véhicule est restitué au loueur dans son état d’usure normal. Des frais de remise en état peuvent être réclamés en cas de défaut d’entretien.

Pourquoi louer le Kangoo Z.E Hydrogen en LLD ?

L’achat d’un véhicule utilitaire tel que le Renault Kangoo Z.E Hydrogen s’avère de moins en moins intéressant pour les professionnels, au regard des contraintes que cela engendre. En ayant recours à la LLD, le professionnel peut espérer maitriser ses coûts. À l’achat, le véhicule est proposé à partir de 48 300 euros, bonus écologique et prime à la conversion inclus. Il s’agit d’un tarif déjà assez élevé, même pour une entreprise. Ajoutées à cela les dépenses indéterminées que constituera sa gestion au quotidien. Avec la LLD, la mensualité est fixe et connue d’avance, ce qui facilite la gestion du budget. Les entreprises qui optent pour ce type de financement ne sont pas obligées d’immobiliser de capital ni de prendre un crédit. Leurs trésoreries ainsi que leurs capacités d’endettement sont donc conservées pour des investissements plus portants. D’un point de vue fiscal, la location longue durée du Kangoo Z.E Hydrogen ouvre droit à certains avantages. En effet, l’acquisition d’un véhicule utilitaire permet à tout professionnel de récupérer la TVA à 100%. Cette possibilité s’applique généralement aux véhicules utilitaires qui sont utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle. D’un autre côté, les loyers réglés pour la LLD sont considérés comme des charges, ce qui fait qu’ils sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise. Il faut toutefois souligner que le montant déduit est plafonné à 18 300 euros pour. Par contre, les frais relatifs aux services annexes sont déductibles sans limitation.

Comment trouver la meilleure offre de LLD Kangoo Z.E Hydrogen ?

Pour trouver la meilleure offre de LLD Kangoo Z.E Hydrogen pour professionnel, il est nécessaire de comparer les offres en ayant recours à un outil en ligne. Un formulaire recueillera des informations permettant d’effectuer une demande de devis personnalisés. L’opération s’effectue en quelques minutes et gratuitement.