LLD Renault Trafic

LLD Renault Trafic

Le marché des véhicules utilitaires connaît une rude concurrence. Pratiquement tous les grands constructeurs automobiles possèdent leurs propres modèles dans différents segments. Toutefois, il existe certaines marques qui font figure de référence sur le marché. C’est le cas de Renault avec son Trafic dont la carrière est riche et particulièrement longue. Ce VUL de renom continue de s’imposer sur le marché grâce à sa résistance et sa robustesse au service des professionnels de tout horizon. Il a aussi cet avantage d’être accessible en location longue durée.

Renault Trafic : un grand nom dans le secteur des véhicules utilitaires professionnels

On parle du Renault Trafic dès le début des années 80. L’utilitaire a été initialement lancé à titre de remplaçant de l’Estafette, une autre fourgonnette développée jusqu’en 1980 par le constructeur. Il contribue à la modernisation du concept d’utilitaire léger en se déclinant en une version propulsion et traction et en différentes variantes (rallongée, surélevée, vitrée, tôlée, carrossable, bâchée, etc.). Vendu partout dans le monde, le Trafic arbore d’autres appellations : Tata Winger en Inde, Vauxhall Arena au Royaume-Uni, Chevrolet Space Van au Brésil, Inokom Permas en Malaisie… Cette première génération s’écoule à 950 000 exemplaires et cesse d’être produite en 2000 pour laisser place à la seconde mouture. Cette dernière connaît aussi un véritable succès et a même été élu « Van de l’année » en 2002. Elle tire son épingle du jeu en étant configurable selon les besoins des utilisateurs. Combi, benne, cabine approfondie, plancher cabine… il existe un Trafic pour un corps de métier. La troisième génération sortie en 2014 va bien évidemment garder cette particularité. Face à une rude concurrence, Renault opère rapidement un restylage sur son utilitaire à succès qui revient avec un sérieux coup de relifting en 2019. L’occasion d’afficher un nouveau design extérieur avec une nouvelle signature LED ainsi qu’un logo, une calandre et des optiques plus imposants. Les professionnels qui cherchent un outil de travail efficace, mais exigeants sur l’élégance sont servis avec le Trafic.

Un Renault Trafic pour chaque corps de métier

Le Renault Trafic existe en 275 versions. Disponible en fourgon et cabine approfondie, il est également vendu en plancher cabine incluant les bennes, les caisses grand volume et les caisses frigorifiques. Comme la précédente génération, le nouveau Trafic propose deux hauteurs (1,97 m et 2,46 m), deux longueurs (5 m et 5,4 m) et des volumes utiles de 5,2 à 8,6 m3. Grâce à ses volumes de chargement et ses capacités de charge, il a été attribué au titre « d’utilitaire de l’année » en 2015. La particularité du Renault Trafic est qu’il est conçu pour s’adapter aux besoins des professionnels, tous secteurs confondus. Les entreprises spécialisées dans l’animation, le transport de colis ou les métiers de bouche ont accès à une myriade de solutions. Du food truck aux véhicules évènementiels en passant par le camion frigorifique ou les cellules isothermes, le Trafic offre de nombreuses possibilités de transformations. Les acteurs œuvrant dans le secteur de la construction et du second-œuvre sont particulièrement servis. L’utilitaire peut devenir un véhicule atelier muni d’un habillage bois adapté pour protéger la zone de chargement. La cabine approfondie quant à elle représente la solution rêvée dans le transport de personnes ou de matériels avec sa capacité de 6 places et son volume de 4m3. De leur côté, les chauffeurs privés, VTC, taxi et autres entités associatives ou professionnelles spécialisées dans le transport de personnes peuvent également compter sur le Trafic. La version SpaceClass notamment est adaptée pour un service haut-de-gamme dédié aux VIP. Enfin, l’utilitaire sert les besoins dans le secteur de la santé en se transformant en ambulance ou solution de transport de médicaments avec des aménagements BPD (Bonnes Pratiques de Distribution).

Un véhicule richement équipé

Le Trafic possède tous les équipements nécessaires pour assurer le confort des utilisateurs, protéger les marchandises et sécuriser la conduite. Dans l’habitacle, il existe plus de 14 rangements incluant un bac de 54 litres qui aide à mieux organiser les affaires. Étant un bureau mobile, l’utilitaire s’équipe d’une station d’accueil pour ordinateur afin d’avoir la possibilité de la consulter à tout moment. À l’arrière, les 18 anneaux d’arrimage sécurisent les cargaisons. Sous la banquette et dans la cloison sont dissimulées deux trappes augmentant à 1,21 mètre la longueur de chargement. Au niveau de la sécurité sur la route, le Trafic s’enrichit de plusieurs dispositifs qui favorisent la sérénité au volant. Il est notamment pourvu de phares LED et projecteurs double fonction, de caméra de recul, d’aide au parking, d’un système de surveillance de la pression des pneus, d’un dispositif de contrôle dynamique de trajectoire, etc. Comme il a la réputation d’être une synthèse d’un véhicule de tourisme et d’un utilitaire, le Trafic propose des équipements se rapprochant de ceux retrouvés dans le monde des voitures. Il est par exemple doté du Renault Easy Connect, du système Media Nav Evolution ou du R-Link Evolution. L’application R&Go sert à gérer le véhicule à partir du smartphone. Ce dernier se pose sur un support inclinable dédié à cet effet.

L’intérêt d’acquérir le Renault Trafic en leasing

Le Renault Trafic se négocie à un tarif démarrant à 26 900 euros. Une entreprise qui désire renouveler une gamme de trois véhicules doit alors être prête à débourser jusqu’à 80 700 euros. Débloquer une somme aussi rondelette a des conséquences. Non seulement cela empêche l’entreprise de financer des projets plus stratégiques, mais de plus, la trésorerie risque d’être fragilisée. Et opter pour un crédit auto n’est pas non plus la meilleure solution si l’objectif est de maintenir la capacité d’endettement à un niveau acceptable. La seule solution consiste à se tourner vers une Location longue durée. Celle-ci a l’avantage de ne pas affecter le budget des entrepreneurs car le paiement est lissé dans le temps. Le professionnel règle des mensualités fixes sur une période déterminée en contrepartie de l’usage du véhicule utilitaire. Le prix du contrat relève du coût du véhicule, du forfait kilométrique, des prestations annexes (entretien, assurance, dépannage) ainsi que de la durée de location. Trouver les meilleurs tarifs exige d’effectuer une demande de devis puis une comparaison des offres. Cette démarche est gratuite, rapide et sans engagement, autant ne pas la négliger.