LLD Nissan e-NV200 (électrique)

LLD Nissan e-NV200 (électrique)

De la même manière que pour les véhicules à destination des particuliers, l’électrification en matière de véhicules pour les professionnels va bon train. Les constructeurs sont de nos jours en mesure de fournir aux entreprises, aux artisans, aux autoentrepreneurs et autres professionnels des véhicules utilitaires qui font moins de mal à la planète. Parmi ces offres, on retrouve la Nissan e-NV200, une fourgonnette offrant un bon volume de chargement ainsi qu’une autonomie suffisante pour assurer une journée de travail. Mais si l’utilitaire électrique annonce une nouvelle ère pour les professionnels, il n’en reste pas moins que son prix est relativement plus élevé que celui d’un utilitaire thermique. Ce qui explique le recours au leasing lors de son acquisition.

Nissan e-NV200 : l’utilitaire électrique des professionnels

Si la Nissan e-NV200 fait partie des utilitaires électriques les mieux vendus en Europe, ce n’est pas le fait d’un hasard. Le véhicule répond à tous les critères de sélection des professionnels en matière de véhicule utilitaire, et notamment un volume de chargement appréciable. La Nissan e-NV200 dispose d’une capacité de chargement de 4,2 m3 ainsi qu’une charge utile allant jusqu’à 742 kg, lui permettant d’accueillir deux europalettes. Cela est possible grâce aux passages de roues étroits qui permettent d’optimiser l’espace intérieur. En plus de sa charge utile, on lui note aussi une capacité de remorquage de 410 kg. Pour faciliter le quotidien de l’utilisateur, le véhicule est livré avec une porte coulissante latérale des deux côtés, en plus des portes battantes arrière à grande ouverture. Le seuil de chargement offert par le véhicule est particulièrement bas puisqu’il fait 524 mm. Pour maintenir la cargaison en place, 6 crochets d’arrimage sont fixés au sol. L’utilisateur dispose aussi de barres de toit en acier pouvant servir à transporter l’excédent de matériels. La Nissan e-NV200 constitue également un espace de travail ergonomique pour l’utilisateur. Votre bureau mobile vous offre des sièges réglables et des rangements polyvalents. Le système de navigation intégré dans l’auto fournit au conducteur toutes les informations relatives à la conduite.

La Nissan e-NV200 et sa performance électrique

Sortie en 2014, la Nissan e-NV200 s’est renouvelée en 2018 et intègre une nouvelle batterie avec une capacité décuplée. Désormais, le véhicule profite d’une autonomie de 280 km en cycle NEDC grâce à la batterie de 40 kWh, soit 60 % d’autonomie en plus par rapport à l’ancienne version. Le véhicule embarque un chargeur de 6,6 kW pour un temps de recharge de 7 h 30 sur une Wallbox 32A ou sur une borne publique. Pour optimiser le temps de charge, il est toutefois conseillé d’avoir recours à la recharge rapide CHAdeMO, permettant à l’utilitaire de récupérer 80 % de son autonomie en moins d’une heure. Avec cette nouvelle génération de Nissan e-NV200, la marque confirme son engagement pour la réduction de l’impact de la mobilité sur la planète, tout en améliorant l’offre adressée à ses clients professionnels. A noter que, le moteur de la Nissan e-NV200 est complètement silencieux, les trajets en ville se feront donc sans aucune gêne pour les riverains, de jour comme de nuit. Pour optimiser l’autonomie de la voiture, le conducteur peut opter pour le mode Eco qui réduit la consommation d’énergie. En même temps, l’autonomie est capable de se régénérer lors des phases de décélérations et de freinage.

LLD Nissan e-NV200 pour les professionnels : en quoi ça consiste ?

La LLD ou location longue durée est une solution de financement locatif qui s’adresse particulièrement aux professionnels lors de l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique. Ce type de véhicule est en effet très onéreux à l’achat, s’élevant parfois à 2 fois le prix d’un utilitaire à moteur thermique. La LLD est une formule de location longue durée de véhicule qui va de 1 à 6 ans selon les besoins des professionnels. Le principe est qu’en échange de l’usage du véhicule, le locataire s’acquitte d’un loyer mensuel correspondant à l’usage défini dans le contrat. Cette formule est mieux adaptée aux professionnels dans la mesure où elle est extrêmement flexible. Il est par exemple possible pour le client de déterminer le kilométrage annuel dont il souhaite bénéficier en fonction des besoins de son activité. Il est même permis au locataire de modifier cette clause du contrat en cours d’exécution pour pallier les dépassements de kilométrage qui pourraient lui coûter cher. Pour mettre en place une LLD véhicule utilitaire, le professionnel est tout d’abord invité à personnaliser son modèle.

Plusieurs options sont proposées par le constructeur pour permettre à chaque client d’obtenir sa propre version du modèle. Par la suite, il conviendra avec son loueur des modalités du contrat, notamment, sa durée, le kilométrage prévisionnel ainsi que les services supplémentaires qu’il souhaite intégrer. Le loyer sera ensuite fixé sur la base du prix d’achat du véhicule ainsi que ses conditions d’usage. Une fois le contrat de leasing conclu, le locataire prend possession du véhicule et veille à effectuer les versements mensuels. Une fois la période de location arrivée à son terme, la Nissan e-NV200 est restituée au loueur. À noter que le respect des conditions du contrat est primordial. Tout écart donnera lieu à des pénalités pouvant s’avérer importantes.

LLD professionnelle Nissan e-NV200 : quels avantages ?

La LLD est très avantageuse pour les professionnels, notamment sur le plan professionnel. En effet, en évitant d’acheter l’utilitaire, il réduit le coût de son investissement de 10 à 30 % selon son contrat. Il ne fera en réalité que payer les frais d’usage du véhicule, ce qui revient moins cher. Et comme ces frais sont lissés sur toute la durée de la location, l’entreprise n’a pas besoin de faire un trop gros effort financier de départ qui nécessiterait un emprunt bancaire. La capacité d’emprunt du professionnel reste intacte, ce qui lui permettra de se lancer dans d’autres projets d’investissements pour son affaire. Avec une LLD, la présentation du bilan est également avantageuse puisque le coût de la location passe pour une simple charge déductible du chiffre d’affaires imposable. La particularité d’un leasing utilitaire électrique c’est que le bonus écologique de 6 000 euros obtenu à l’acquisition peut servir à réduire le montant du loyer. Par ailleurs, la LLD propose au professionnel l’externalisation de la gestion de son utilitaire en lui offrant des services annexes à inclure dans le prix de son loyer. En incluant l’entretien, l’assistance, l’assurance auto, et la pneumatique dans son contrat, il s’évite les dépenses imprévues.