La Mercedes Citan est un utilitaire de type fourgon idéal pour la livraison en milieu urbain. Il se présente sous des dimensions compactes, offre un espace de chargement généreux et est doté d’un grand nombre d’équipements conçus pour relever les défis imposés par la circulation urbaine. Le véhicule est particulièrement apprécié des professionnels pour sa rentabilité, son confort et sa modularité. Ce sont autant d’atouts qu’on attend d’un véhicule utilitaire Mercedes avec des origines françaises. Pour son acquisition, vous avez le choix entre l’achat et le leasing. Ce dernier est cependant conseillé si vous souhaitez profiter du véhicule au maximum tout en maitrisant les coûts.

Mercedes Citan : une origine française

Sur le plan de l’architecture, on peut dire que le Mercedes Citan est un clone du Renault Kangoo. En effet, le modèle a été conçu en collaboration avec le constructeur français. En concevant la Mercedes Citan, les ingénieurs allemands sont partis du Renault Kangoo et ont entrepris d’y apporter la touche Mercedes, ce qui a donné un design propre à la marque allemande. Le véhicule bénéficie d’une esthétique attrayante comme l’ensemble des véhicules utilitaires de la marque. D’ailleurs, son design singulier souligne clairement son positionnement sur le marché. On peut percevoir sa qualité à travers la forme des joints ainsi que les surfaces précises et décalées. La suspension empruntée au modèle français a été rendue plus ferme et plus basse pour améliorer le comportement routier du véhicule. Le professionnel a le choix entre 4 peintures standards et 6 peintures métallisées disponibles en option.

Mercedes Citan : une fourgonnette à l’espace de chargement généreux

La Mercedes Citan est disponible dans 2 longueurs de carrosserie différentes. Que vous fassiez le choix de la L1 ou la L, vous profiterez d’un compartiment de chargement généreux et flexible. Plusieurs variantes de l’utilitaire sont disponibles selon les besoins des clients. Ainsi, il est possible de disposer d’une cabine à deux ou trois places. Le volume de chargement maximal supporté par le Citan est de 3,8 m3 dans sa version la plus grande, de quoi accueillir jusqu’à 2 palettes Euro dans une position transversale. L’espace de chargement s’avère aussi flexible, ce qui est un plus lorsqu’il faudra charger des objets encombrants. Le siège passager est rabattable en cas de chargement long et divers équipements disponibles en option permettent aussi d’optimiser l’espace. Parce que la sécurité du chargement est un aspect important pour les professionnels, la Mercedes Citan souhaite résoudre cette problématique en attribuant à son modèle les meilleures conditions de transport. Pour cela, le véhicule propose un certain nombre d’équipements pour l’arrimage de la cargaison. Le conducteur sera lui aussi protégé de celle-ci grâce à un dispositif spécifique. Trois types de cloisons sont proposés à l’acheteur pour séparer l’espace de chargement et la cabine. La première est une cloison continue offrant une protection optimale du conducteur sans lui laisser une visibilité sur le contenu de son véhicule. Pour avoir un minimum de visibilité, il faudra opter pour la cloison continue avec une vitre. Le troisième choix de séparation est une grille qui est rabattable du côté passager.

La motorisation sur la Mercedes Citan

Convaincu par l’efficience du 4 cylindres du modèle français, Mercedes a décidé de le conserver. En effet, ce moteur brille pour sa gestion de la consommation de carburant et du rejet de CO2. Ainsi, la Mercedes Citan est équipée du bloc 1,5 litre dCi qui est disponible en version 75, 90 associés à une boite de vitesse à 5 rapports. On retrouve aussi une version à 110 chevaux assortie d’une boitte de vitesse à 6 rapports. Le 1,5 dCi permet au véhicule d’enregistrer une consommation moyenne de 4,6 litres aux 100 km pour un rejet de CO² de 112 g/km. En 2019, la Mercedes Citan a reçu une mise à jour de sa gamme de motorisation. Il s’agit toujours du 1,5 dCi développé par Renault avec des niveaux de puissances boostés, à savoir, 80, 95 et 116 chevaux. Désormais, il est associé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et doté d’un catalyseur SCR pour se conformer aux normes antipollution Euro 6d-Temp. ET selon les versions, sa consommation va de 4,6 à 4,8 litres aux 100 km.

LLD véhicule utilitaire : comment ça fonctionne ?

La LLD ou location longue durée est une formule de leasing qui se présente comme une sorte de location mobilière. La locataire prend possession de la voiture et en échange, il paie un loyer correspondant à l’usage qu’il en fait. Cette formule ne propose aucune option de rachat, mais a pour particularité d’inclure des services annexes dans le prix de son loyer de sorte que le locataire puisse déléguer la gestion du véhicule. C’est pourquoi c’est la formule la mieux indiquée pour les professionnels. La LLD peut être appliquée aux véhicules utilitaires comme la Mercedes Citan. Dans ce cas, il suffit au professionnel de personnaliser la version de son choix et de définir les conditions de location dans son contrat. Cependant, la LLD utilitaire possède une certaine particularité. Comme l’acquisition d’un véhicule utilitaire offre certains avantages fiscaux aux professionnels, le leasing véhicule utilitaire leur offre la possibilité de récupérer la TVA à 100%. En parallèle, les loyers réglés de la LLD sont déductibles du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le contrat de LLD doit être respecté scrupuleusement par le locataire s’il veut éviter les pénalités. Toutefois, lorsque les modalités du contrat ne sont plus adaptées à son activité, elles peuvent être modifiées grâce à un nouvel accord.

LLD Mercedes Citan professionnel : les avantages

Avec une LLD, vous avez l’opportunité de profiter d’une Mercedes Citan neuf, avec tous les équipements que vous jugerez nécessaires sans avoir à faire un effort financier de départ comme dans le cadre d’un achat. En effet, dans une LLD, ce sont les frais d’usage du véhicule et des services annexes qui sont pris en compte lors de la tarification. Le coût du leasing sera ensuite reparti sur toute la durée de la location sous forme de loyer mensuel. Le paiement du loyer s’apparentera alors au paiement de n’importe quelle charge mensuel, ce qui évite au professionnel de prendre un crédit bancaire. Recourir à une LLD constitue aussi un avantage au niveau pratique dans la mesure où la gestion de l’utilitaire est confiée au loueur. En incluant les services annexes au loyer, vous n’avez plus à vous soucier du coût des entretiens et des réparations.